Questions à se poser avant le mariage

bag.jpg L’euphorie des fêtes passée, et lorsqu’on a fini de planer ou de somnoler (suite aux abus en tout genre durant les fêtes :lol:), on retourne à la réalité et aux petits tracas quotidiens qui l’accompagne. Le passage à la nouvelle année ne nous épargne pas de nos préoccupations quotidiennes, à moins de refuser carrément que le temps passe comme le clame le mouvement FONACON :lol:

J’ai donc dégoté un article publié dans le New York Times du 17 décembre dernier qui peut intéresser certains d’entre nous. Il énonce un certain nombre de questions que les couples doivent se poser avant de se lancer dans le mariage. J’ai traduit comme j’ai pu le questionnaire [pour ceux qui ont la flemme de lire en anglais :-) ] et je vous en fait part ci-dessous. Bon le questionnaire en lui-même est assez intéressant parce qu’il pose les problématiques sur les bases même du couple comme la communication, l’affection ou encore les conditions d’une vie à deux sur le long terme; mais il y a certains points où je ne suis pas vraiment d’accord: par exemple, sur le fait de se demander qui va diriger le foyer. A mon avis, le foyer doit être régi conjointement par le couple. De même concernant le congé de maternité à long terme. Un long débat! Serait-ce toujours la femme seule qui doit s’y consacrer?

Bref, quand j’observe bien le questionnaire, mon idée initiale sur le mariage se conforte à savoir que c’est bel et bien une institution, une sorte de contrat où le confort de chacun est beaucoup plus privilégié avant l’amour en lui-même. Je vous laisse constater…

    Questions à se poser avant le mariage

1) Avez-vous déjà discuté du fait d’avoir ou non des enfants, et si oui, qui va se mettre en "congé" pour s’occuper des enfants?

2) Avez-vous une idée claire sur les obligations financières de chacun, le partage des charges et les investissements du couple?

3) Avez-vous déjà discuté sur la manière dont le foyer sera dirigé?

4) Avez-vous déjà parlé ensemble de vos antécédents médicaux?

5) Est-ce que l’affection que votre partenaire vous porte vous satisfait-il?

6) Avez-vous des discussions ouvertes concernant vos préférences, besoins ou peurs dans le domaine sexuel? :lol:

7) Est-ce qu’il y a la télévision dans votre chambre à coucher? :lol:

8 ) Est-ce que chacun est attentif aux idées et aux attentes de l’autre?

9) Avez-vous déjà discuté de vos préférences religieuses et de la manière dont les enfants vont être éduqué?

10) Est-ce que chacun aime et respecte les amis de l’autre?

11) Est-ce que chacun respecte la famille de l’autre et jusqu’à quel point la famille interfère dans la vie du couple?

12) Quels sont les comportements de la "famille" qui vous ennuient?

13) Quelles sont les concessions auxquelles vous seriez prêtes à faire ou pas après le mariage?

14) Si une opportunité de carrière se présente à l’un ou l’autre et qui doit amener à aller dans un autre pays, êtes-vous prêts à déménager?

15) Est-ce que chacun a la même conception du mariage et est-ce que chacun est prêt à faire face à toutes les éventualités qui peuvent s’y présenter?

Pensez-vous que ces questions sont légitimes et avez-vous d’autres suggestions?

8 réponses à “Questions à se poser avant le mariage

  1. Oh!!!
    C’est terrible…ne jamais montrer cet article à son fiancé…oh que non…ne jamais lui faire lire le NYTimes ( à part la section sport ) et puis évidemment ne pas trop se poser de questions dans une relation!
    Pour en revenir au questionnaire, je me suis retrouvée paumée pour la question 7) dois-je enlever le laptop et la télé? je suis troublée…si jamais je veux voir un film donc…je risque de créer la discorde dans la chambre? dans le couple? dans le mariage? ahhhhh !

    Questions à proposer :
    16) Si jamais Brad Pitt vous appelle , refuserez-vous?
    17) Si le Jeudi soir Ugly Betty passe en même temps que Heat v/s Spurs qui devra céder?

    hmmm hmmm pas moi en tout cas!

  2. :D On dirait que ce questionnaire a été tiré des pages économiques, l’adaptation du genre de questionnaire que les managers remplissent avant de décider d’une fusion ou de lancer une OPA hostile :(

    J’ai l’impression qu’il y aura toujours plus de raison contre que pour le mariage. Alors plutôt que de se focaliser sur les risques et menaces, dans mon questionnaire j’y mettrais des questions sur les valeurs communes afin d’y voir s’ils sont suffisant pour aller plus loin.

    J’aime pas cette vision confrontatrice et agressive. Où chacun lutte pour ne pas se laisser engloutir dans le couple. Heureusement libre à chacun de vivre et d’organiser son couple [à plusieurs peut-être] comme il entend le construire, non ?

  3. jogany> lol pas mal tes propositions! en tout cas, si Brad Pitt m’appelle en ce moment même, j’hésiterai pas une seconde! :lol: Moi j’ai une questo cruciale à proposer:

    – Est-ce que vous allez accepeter le fait que vous devriez rester ensemble, dans le bien ou dans le mal jusqu’à ce que la mort vous sépare?

    humm, moi je suis dubitative! je suis incapable de répondre à cette question, pourtant c’est la question cruciale avant l’échange des bagues …

    tomavana> oui je vois bien où tu veux en venir! ce questionnaire a été fait dans le pur style américain (donc, très capitaliste et individualiste). C’est pas pour rien qu’ils ont inventé le contrat de mariage! En effet, libre à chacun d’organiser son couple comme il l’entend! Mais moi, je suis arrivée à un stade où je me demande l’utilité même du mariage … lol

  4. Bon je débraque peut être avec mes gros sabots ou peut être que je suis un peu naïf, mais pour moi déjà le fait de se poser des questions est un très mauvais signe avant de s’engager dans le mariage. Je pense que les filles en général se posent toujours trop de questions sur la vie sur ce qui les entoure etc… et le fait de poser trop de question fait tergiverser.

    Après sur l’utilité du mariage …chacun voit celà comme il veut mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile pour la stabilité d’une vie de couple.

    PS: tous mes voeux à tous ceux que je n’ai pas eu le temps de saluer :)

  5. Avant le mariage:

    Elle: Salut!
    Lui: Ah, depuis le temps que j’attends ça!
    Elle: Tu veux que je parte?
    Lui: Non, je n’ose même pas y penser
    Elle: Tu m’aimes?
    Lui: Bien sûr! Enormément!
    Elle: Tu m’as déjà trompée?
    Lui: Non, pourquoi tu me demandes ça?
    Elle: Tu veux m’embrasser?
    Lui: Chaque fois que j’en aurai l’occasion
    Elle: Tu me battras un jour?
    Lui: tu es folle? je ne suis pas comme ça
    Elle: Je peux te faire confiance?
    Lui: Oui
    Elle: Chéri!

    Après le mariage –> lire le texte de bas en haut!

    mouais, blagounette sympa :lol: Bonne année Crjo ou je l’ai déjà dit?!

  6. trop forte la blagounette :)

  7. Bonjour à tous,

    Je ne peux m’empêcher de réagir. Ces questions sont pour moi fondamentales : se les poser en toute honnêteté peut effectivement engendrer le fait de ne pas se marier.
    Mais le risque, et il est bien là, de ne pas se les poser peut générer un divorce : alors c’est ça la catastrophe puisque ce sont les enfants qui peuvent en faire les frais.

    Je reste convaincu qu’un mariage est un contrat (et je pense même qu’on en prend réellement conscience en cas de divorce) et est en cela différent de l’amour. On peut aimer sans se marier, se marier sans aimer.

  8. Je trouve que ce questionnaire est un bon outil qui permets de garder les pieds sur terre. Il y a tellement de divorce après mariage! La remise en question est nécessaire, mais ces questions présentées sont des questions de base qui soudent une relation. Toutes ces questions nous traversent l’esprit de toute façon c’est humain.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

