6h du matin, la France s’éveille et ailleurs

Beep, beep, beep … 6h du matin, le réveil retentit et bientôt ma journée va commencer. La tête encore lourde et les yeux endormis, je quitte la chaleur du lit pour aller préparer du café
Les préparatifs terminés et enfin seule, je me précipite sur l’ordi pour voir les premières nouvelles du jour. Sur le site que je visite en premier (un forum) ma foi rien de particulier après quelques agitations plutôt marrantes ces derniers jours (clins d’œil à ceux qui reconnaissent ce site), un petit coup d’œil sur ma boîte mail, pas de nouveaux messages (et pourtant j’en ai envoyé pas mal hier…). Alors je surfe par habitude un peu partout en attendant d’être bien réveillée.

Ce matin, j’ai envie de connaître ce qui se passe un peu partout dans le monde. A Antananarivo, ma ville natale, avec 2 heures de décalages je pense que la plupart des gens sont maintenant bien réveillés et vaquent à leurs occupations quotidiennes. La dernière élection présidentielle de dimanche dernier devrait certainement encore occuper l’essentiel de l’actualité. N’ayant pas été sur place et étant quand même préoccupée par les choses « essentielles » qui se passent dans mon pays, je me dois quand même de me tenir au courant du déroulement de cette élection. La veille de l’élection, voilà ce qu’en en dit un observateur extérieur. Un président sortant déjà pratiquement sûr d’être réélu donc malgré une assez impressionnante horde de challengers derrière lui, un régime quasi-autocratique et des manoeuvres favorisant les intérêts personnels de certains au détriment du développement global de la communauté.
C’est facile me diriez-vous de critiquer tant qu’on n’est pas au pays et qu’on n’y vit pas quotidiennement, mais ma constation reste la même depuis le temps que j’ai quitté le pays jusqu’à maintenant: la démocratie est encore loin d’être vraiment installée. Après, on peut voir l’évolution des résultats de l’élection ici. Comme vous pouvez le constater, les écarts entre le 1er préssenti vainqueur et les autres sont énormes. Concernant de ce qu’il en est de l' »après », je n’ai trouvé aucune article critique pour le moment. Juste un compte-rendu de ce qui est déjà prévisible à savoir « Ravalomanana caracole en tête des éléctions » ou encore « élections sans suprise à Madagascar » etc. Alors, en attendant d’avoir des nouvelles plus surprenantes (à supposer qu’il va y en avoir!), je m’en vais voir ce qui se passe ailleurs.

De l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique, l’hiver pointe déjà son nez comme ici d’ailleurs avec des minima de 2°C au lever du soleil à New York mais ils ont quand même l’avantage d’être un vaste pays. Alors, si on veut encore profiter de la chaleur, on peut faire un tour en Floride où en milieu de journée, on a une pointe à 23°C. La nouvelle télécommande Wii de Nintendo y fait toujours ravage, Bush est de plus en plus désavoué sur sa politique en Irak (un remake de la défaite au Vietnam?) et à côté les autres Teri Hatcher, Britney Spears ou encore Tom Cruise et Katie Holmes mènent tant bien que mal leurs vies tumultueuses de stars.

De l’autre côté de la planète, à l’Est, l’assassinat présumé de l’ex-espion russe Litvinenko fait toujours polémique, tandis qu’En Chine, les affaires marchent toujours aussi bien.

Et en France? Le duel entre Sarkozy et Ségolène Royal pour les prochaines élections est toujours à l’ordre du jour. Les débats sont en cours sur ce qui peut encore sauver la France! J’y reviendrai plus tard, pour apporter mes humbles observations d' »immigrante ».

Après ce petit tour du monde des nouvelles à travers le web, je me dis que ma foi le monde continue de tourner avec ses préoccupations presque habituelles. Et moi, avec mon bol de café à la main, j’observe. Allez, il est temps pour moi de retourner dans ma bulle pour m’occuper de mes tâches quotidiennes qui ne peuvent malheureusement pas attendre et vous ditA bientôt et Bien le Bonjour chez vous!!!

jeudi051.jpg

Laisser un commentaire

