Des plages et du soleil à la place de l’hiver …

… moi j’en veux!!! Une petite évasion en images et en souvenir dans mon pays (Madagascar) à défaut d’y être directement pour profiter du beau temps et du soleil. Là où il fait plus de 30° à cette période tandis qu’on se gèle autour de 0°; eh oui, c’est l’hémisphère sud donc c’est l’été. Quoique ces temps-ci, un cyclone fréquent à cette période de l’année a quelque peu assombri ce beau tableau. Peu importe, la beauté de l’île reste permanente.

J’ai choisi aujourd’hui de parler d’une île située au nord de Madagascar appelée Nosy-be. J’y était il y a exactement 4 ans de cela (qu’est ce que le temps passe vite) et c’était vraiment des vacances inoubliables et puis les plages et la mer, ahh c’est vraiment beau. Contrairement aux autres destinations de vacances sur l’île où j’ai l’habitude d’aller, notamment les plages de la côte est, je trouve que ceux de Nosy Be dégagent vraiment une autre ambiance: comme un petit bout de paradis, non encore surexploité ou envahi.

Déjà à l’arrivée à l’aéroport, on sent un parfum particulier qui flane dans l’air: celui de la vanille qui constitue l’activité agricole principale de l’île avec la culture du sucre de canne. Ensuite, il faut vite trouver du logement de préférence à côté de la plage pour en profiter au maximum. Les lotissements et bungalows à bon prix ne manquent pas, il faut juste trouver les bons contacts. Une petite anecdote qui me revient aussi est qu’il faut bien assurer côté transport, parce que sinon on se retrouve vite fait à 10 dans une toute petite voiture (genre 4L) comme il est commode de le faire sur l’île. Antoine de Maximy l’illustre bien d’ailleurs dans son reportage sur Madagacar diffusé récemment sur France 5: parti pour faire un tour et faire des connaissances à travers l’île sur son jeep, il est devenu rapidement le taxi de service😆 Bref, pour revenir à notre petite évasion, on avait eu de la chance d’avoir trouvé un bungalow qui donne directement sur la plage; et la vue, ça donne à peu près ça:

plage.jpg

Bleu azur, soleil, la Grande Ile qu’on aperçoit de loin. On peut faire beaucoup d’activités sur l’île: la plongée, les balades en pirogue, exploration des recoins de l’île, etc. N’étant pas très bonne nageuse, je ne me suis pas risquée à la plongée; par contre on a fait beaucoup de visites notamment sur les petites îles situées aux alentours qui sont vraiment « paradisiaques », c’est le cas de le dire. Deux de ces petites îles méritent le détour:

Nosy Iranja

Ce sont 2 petites îles reliées par un banc de sable visible à marée basse. Appelé aussi l’île aux tortues parce que ces dernières arrivent souvent sur l’île pour pondre surtout la nuit, à haute marée. La faune et la flore sont aussi impressionnants. Appréciez la vue, magnifique!!!

iranja.jpg

Nosy Tanikely

La mer est tellement claire qu’on peut voir sans difficulté le fond marin. Les poissons de toutes les couleurs, les tortues, les coquillages et autres curiosités marines. On y a pique-niqué, visité et on n’a presque pas envie de repartir tellement c’était agréable et reposant. Aussi, repos sur la plage sur un transat avec un jus de coco bien frais, humm relaxation assurée. Là-bas également on peut abuser en abondances de crevettes, de langoustes ou de gambas sans grandes dépenses. Même on peut les déguster tout juste pêchés donc frais par les habitants de l’île. Je vous laisse apprécier les photos!

tanikely.gif poisson.jpg crabes.jpg

Toutes ces photos me donnent envie de faire le voyage même si le billet d’avion n’est pas donné. En tout cas, les regarder permet de compenser un peu l’élément ambiant de cet hiver c’est à dire: mauvais temps, gris et froid. Il existe des sites spécialisés qui rentrent plus en détail sur ces îles que vous pouvez visiter d’ailleurs si l’envie vous en dit, comme celui de Tattum. Moi je n’ai fait que rapporter juste quelques souvenirs et insuffler un peu un ton chaud à nous tous en ces périodes bien grises.

A bientôt!

5 réponses à “Des plages et du soleil à la place de l’hiver …

  1. Je suis ravie de découvrir ton blog Trinitty. Excellent post sur Nosy-Be qui me rappelle tout autant de souvenirs!🙂
    Au plaisir de te retrouver sur la blogosphère, et il existe également un blog communautaire malagasy si ça te dit de nous y rejoindre: Malag@sy Miray

  2. tattum> salu! tu sais, je regarde ton site pratiquement tous les jours, il est super bien fait et comme je suis nouvelle dans ce qu’on appelle « blogosphère » il faut bien que je trouve une source d’inspiration! Merci pour tes encouragements et je vais rendre visite à malagasy miray également!🙂

  3. Re- j’espère ne pas t’avoir fait fuir pour Malag@sy miray, on t’attend.🙂
    J’avais oublié de dire que tes photos sont belles.

    Nosy Tanikely> c’est là où j’ai découvert la plongée. Pêchés par les habitants? Avant, personne n’avait le droit d’y habiter, encore moins de pêcher, c’est sensé être une réserve marine. Et l’endroit où j’ai pris mes meilleurs clichés sous-marins avec un matériel basique pourtant.

    Nosy Iranja> un des paradis malagasy, on y passait des week-ends avec mes collègues du temps où je travaillais là-bas. On s’y sentait.. privilégié!😀

    C’est beau, dommage que Nosy-be même soit devenu un paradis perdu.😦

  4. tattum> Ca y est je me suis inscrite sur Malagasy Miray, tu me diras si c’est OK!🙂 à part ça, t’as vraiment de la chance d’avoir travaillé à Nosy-be! Et tu étais dans quel secteur si ce n’est pas indiscret?🙄

  5. 🙂 R&D dans un domaine lié à la mer.
    J’ai écrit un post là-dessus, et dois le continuer d’ailleurs.. J’y explique que c’est différent selon en vacances ou pour le travail, mais pour autant, c’est vrai, tu te sens très privilégiée de travailler dans un cadre pareil (mais ça s’est beaucoup dégradé depuis)..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s