Il n’y a pas d’amour heureux

J’en suis convaincue! Au début peut-être c’est merveilleux, tout est beau, tout est exceptionnel et on est vraiment convaincu d’avoir pris une revanche sur la vie, une revanche sur tous ceux qui auparavant ont brisé nos coeurs! Mais à mesure que le temps passe, c’est toujours la même histoire qui revient! On se résigne, on se dit que c’est ce que l’on mérite et qu’on va s’y adapter, de toutes façons c’est pratiquement impossible de taire un coeur qui aime! On s’accroche, on y croit encore, on se suffit des miettes d’amour! Jusqu’au jour où on décide d’ouvrir les yeux … si encore ce jour pourrait arriver, alors on pourra oser espérer une nouvelle délivrance, jusqu’à ce qu’on re-tombe dans une autre histoire!

Je trouve ce poème d’Aragon très juste et poignant de vérité! Je vous laisse l’apprécier!

    Il n’y a pas d’amour heureux

    Rien n’est jamais acquis à l’homme ni sa force
    Ni sa faiblesse ni son cœur et quand il croit
    Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
    Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
    Sa vie est un étrange et douloureux divorce
    Il n’y a pas d’amour heureux

    Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes
    Qu’on avait habillés pour un autre destin
    A quoi peut leur servir de se lever le matin
    Eux qu’on retrouve au soir désoeuvrés incertains
    Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes
    Il n’y a pas d’amour heureux

    Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
    Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
    Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
    Répétant après moi les mots que j’ai tressés
    Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
    Il n’y a pas d’amour heureux

    Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard
    Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l’unisson
    Ce qu’il faut de malheur pour la moindre chanson
    Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson
    Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare
    Il n’y a pas d’amour heureux

    Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur
    Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri
    Il n’y a pas d’amour dont on ne soit flétri
    Et pas plus que de toi l’amour de la Patrie
    Il n’y a pas d’amour qui ne vive de pleurs
    Il n’y a pas d’amour heureux

    Mais c’est notre amour à tous les deux

    Louis Aragon

3 réponses à “Il n’y a pas d’amour heureux

  1. Zany ve ? Ce post me fait penser à une replique de J-Lo dans son dernier film « une vie inachevée ».
    Dès fois on se dit que c’est tout ce qu’on mérite… »une relation pourri etc » surtout après avoir fait une grosse boulette. Et le titre me fait penser au Ntaolo qui dit: Ao anatin’ny Vady nisy hoe « Ady » pas facile du tout. Et puis, on a tous une personne idéal en tête mais c’est jamais pour nous, c’est souvent la cause des embrouilles car on veut que notre partenaire ressemble « un peu de mon ex mélangé à mon père » pour reprendre le mec mortel de Diam’s et ce n’est jamais le cas. fuis moi je te suit, suit moi je te fuit … ouh la !

  2. hjk> Mbola tsy hitako tsara io film io, en fait ny voalohandohany no hitako fa tsy hatramin’ny farany fa toa tsara hono izy io!🙄 Marina aloha ily teneninao hoe ilay « idealy » ao an-tsaina iany e! saingy na dia efa miezaka izao aza ianao manaiky ny défauts an’ilay olona (puisque personne n’est parfait), toa tsy mety tsapan’ilay olona izany fa vao maika manohy ny adalany izy! tsy hita iany izay anaovana azy e! Tsy maitsy hoe Ady marina ve ny mpivady??? mahakivy zany … tsy mampite-hiditra lalindalina mihitsy😆

  3. nisy niteny ahy taloha hoe: rehefa tena mampijaly dia tsy fitiavana intsony zany….

    (@ manaraka mi dev anlé izy za ka lol hhihi)

Laisser un commentaire

