Mahajanga

    majunga_bord.jpg

Je suis de plus en plus sensible au froid ces derniers temps, du coup j’ai attrappé la crève! Il faut dire aussi que je ne me ménage pas quand je sors fumer à 6h du matin dehors, et qu’il fait -5°C et que de surcroît je ne me suis pas assez couvert! Oui c’est ma faute, ne me jettez pas des pierrres s’il vous plaît!😆 C’est pendant ces « expéditions » matinales que je me suis mise à penser que si seulement je pouvais me téléporter, j’irai bien prendre du bon temps dans mon pays où il fait sûrement maintenant très chaud! Adieu soucis et problèmes, que du bon temps! Si seulement, c’était possible …

Après Nosy-be, une des destinations à laquelle j’ai gardé un bon souvenir est Mahajanga sur la Côte-Ouest de Madagascar! Du plus loin dans mes souvenirs (car j’y étais allée seulement une fois et déjà il y a plus de 10 ans de cela), Mahajanga est une ville magnifique adorée par les jeunes avec la plage d’Amborovy, les boîtes de nuit, le fameux baobab situé au milieu du centre ville. Je me souviens qu’avec mes frères et soeurs on passait du bon temps à siroter du milk shake (au coco c’est mon préféré) dans ce salon de thé appelé Zam Zam; et dans la soirée on mangeait des succulents brochettes qui se vendent à chaque coin de rue! Que des bons souvenirs qui me manquent en ce moment!

Je profite aussi de ce post pour passer ce morceau de Rija Oelijaona qui rappelle Mahajanga! J’adore cette chanson, même si ce n’est pas la version originale, peu importe! Je le dédicace à tous mes amis et lecteurs malgaches qui passent par ici!😉

[edit: Vous m’excusez, ce post a l’air un peu sans queue ni tête quand je le relis mais c’est pas grave je le poste quand même! C’est parce que je suis tellement dans les vaps en ce moment que je ne suis pas vraiment concentrée! Mais je voulais tellement vous faire écouter l’une de mes chansons préférées😆 et que j’en ai marre de ce froid, et des problèmes! voilà c’est ce qu’il faut retenir! lol à bientôt]

26 réponses à “Mahajanga

  1. raha mba manana souvenir momba an’i Mahajanga ianareo dia mba tantarao eto e!!!🙂

  2. merci pour la dédicace, mashiru be le hira🙂 avec là photo c’est vraiment comme si on est était … j’aime beaucoup Majunga. Mes souvenirs datent aussi d’il y a à peu près 10 ans (pareil) ça ne me rajeuni pas tout ça !La première nuit, nous avons dormi sur la plage à la sortie du San Antonio,on était arriver tard et on n’avait pas d’hôtel😦 les autres soir on se calait sur ce « bord » de trottoir (sur la photo) pas trop loin des vendeurs de brochettes. On passait des heures à discuter de tout et de rien avec les potes, à écouter les « Kalizy » des habitants, avec quelques bouteilles de bières est des brochettes … sur fond de coucher de soleil … puis quand le soleil disparaissait, on rentrait, seulement pour nous changer et direction le Ravinala. Le lendemain on remettais ça …pendant 10 jours. C’est une ville ou je n’ai pas trop de souvenir du matin, j’ai l’impression d’avoir été là bas qu’en fin d’après midi🙂

  3. Efa ela loatra no tsy niverina tany ka mino aho fa fahatsiarovana efa lany andro ny ahy😉

    Tsara ilay hira ‘namako ianao’ sitrako kokoa anefa ilay i Rija Oelijaona no mihira azy [version originale].

  4. Sali twa….IoI.

    M6 @lé hira , milay B.hi!hi!
    G gardé de très bons souvenirs de Mahajanga, zamzam, milkshake, plage Zahamotel, voyage d’études niaraka t@ mpiara-mianatra.Masikita harivariva eny @ Port.
    Tany niarahanay sy lé ol tiko taloha…IoI, fa ôtran’ny mbola tiko ihany @zao ka! (mdr !!!) tro b.TMTC

    Tsy anao progra iaraka oany Mahajanga v triangle 1jour e?? ca se peux??

    Gros bisousss kiaaa

  5. hjk> mashiro be marina ilay hira😆 tena mahafinaritra zany zaventure anareo zany! zany mihitsy no tsy hahafoizako ny tanora malagasy rehefa miala voly: ilay mihirahira miaraka @ gitara, miresadresaka sy labiera kely🙂

    tomavana> tena tsy ananako ilay version originale fa raha sendra azoko dia apetrako eto😉

    fa> aaaaaaaaa lool tsy maitsy raiketina zay pro zay fa tsy haiko oe rôvina fotsn! raha tsika ngamba no tonga any a, aoka fotsiny e; hain-ndry iany ny zaventurantsika taloha reny!😆 hey, ary ilay tononkira e: i josée hono no anarany! loool ary sao dia i rija no anaran’ilay olon-tian-ndry taloha?! looool TMTC
    Bizouu be ndry!😉

  6. Tu vas dire que je ne commente que tes posts sur les coins de Madagascar.🙂 Bon Nosy-Be fait partie de ma vie, et Mahajanga est le témoin des vacances de mon enfance.
    Première fois que je prenais l’avion c’était pour là-bas; par route, c’était d’interminables heures de trajet, le parfait cliché des enfants « quand est-ce qu’on arrive, c’est loin encore? »
    J’y retrouvais ma meilleure amie d’enfance tous les ans alors qu’on n’était pas en contact le reste de l’année et n’étions pas là-bas et au même hôtel à une période fixe. Réveil dès l’aube tous les matins pour aller attraper des crabes qu’on ramenait au cuisinier de l’hôtel.🙂 j’en ai plein de souvenirs d’enfance ainsi.
    Puis, un grand saut plus tard, chanter autour d’une guitare avec les amis, masikita et lasary ary mangahazo, et bien sûr Zam-Zam et ses milk-shakes et sambos, jusqu’à l’indigestion.🙂
    Je m’étale ms c’est plaisant de les remémorer en fait!

  7. tattum> waouw, que de souvenirs dis-donc!🙂 t’as raison, c’est vraiment plaisant de se remémorer tout ça! nous aussi on a fait le trajet par route et Dieu que c’était long! lol et quand t’arrives à Maevatanana là où il fait hyper chaud, on te dit que ça y est presque! heureusement que la route n’est pas très mauvaise, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant …

  8. Coucou,

    Mahajanga: Sasa club mais c’etait dans les annees 90 alors….
    Rija Oelijoana, I have two words for you: Thank you !
    I am so grateful because my sister and I have been looking for that song for a while. It will definetely make her day.🙂

  9. salu lova! contente de vous avoir fait plaisir!🙂

  10. … avec vos permission, je posterai le Rija O en original😦 je voulais laisser un lien mp3 ici mais je pense que ça mérite un post vu que tout le monde aime …amin’izay tsika roa mampitovy … sa ahoana ?

  11. ahhh, hjk ataovy marina ilay post fa milay be zany! allez j’y accours pour voir si tu l’as déjà posté!🙂

  12. Pingback: Blogin’i harinjaka: Malagasy Inside » Aleo isika hijanona ho mpinamana …

  13. oaiii ary zay vao itako ty post iray ty!!!

    fotoana fohy na herinandro angamba izay… eeee ela be kay ilay fotoana finalement!

    milay io hira io! souvenira souvenira! fanaovanay karaoké t@ été!

  14. piso> karaoké.org ve?! hahahaha milay io hira io kah! zà koa hiara-mihira amin-njy!😛

  15. tairo fa anao duo tsika e!!! itan-ndry le message ao @ merveille???
    ndao le baobab ao majunga no atao merveille n°8 e!!

    ary ahona le jardin de l’amour moa sa je ne sais plus quoi any manjunga iny!!!

  16. piso> ieee, jardin de l’amour tsy tadidiko raha tsy niteny ndry!😆 Majunga merveille n°8 raha ohatra ndry ka lany maire any! mdr

  17. Salut,
    J’ai passé toute ma petite jeunesse à Majunga de 1962 à 1970. J’aimerais retrouver des contacts de cette époque. Ma mère était prof de français au lycée Philibert Tsiranana… et moi j’étais à l’école Charles Renel (je suis né en 1960).
    Que de souvenirs !!

  18. Merci à toi pour cette chanson, depuis le temps que je la cherche !!!!

    PS : il est joli ton prénom (le vrai pas trinitty)

  19. crjo> au plaisir!😉 et en fait, pour le prénom merci c’est gentil, et surtout merci à mon papa et à ma maman alors!😆 Est-ce qu’on se connaît par hasard?

  20. C’est par hasard que je tombe sur ce site. Je suis originaire Mada et ai passé les vacances à Majunga pendant mon enfance. C’était génial à Amborovy (plage deserte, propre, ciel bleu et sable chaud…) Bref, de quoi avoir le cafard quand on sait que maintenant à Lyon (où je vis) il fait gris et froid!Je uis retournée à Mada en 2005. J’était très déçue de voir le peuple sur la plage d’Amborovy, du côté du Grand Pavoi. Il fallait se mettre à l’écart pour être tranquille! Je n’en revenais pas! Quel dommage! Apparemment, c’est devenu un endroit très populaire! Bref, je ne sais pas si j’y retournerai avec tout ça!

  21. gougs> c’est vrai que Lyon à côté (surtout en ce moment) ça fait vraiment grise mine! Vacances à Majunga? Je crois que ça peut être super accompagné de groupe d’amis sympas …🙂

  22. merci pour cette belle chanson ! je l’ai cherché partout et je l’ai retrouvé ici ! je ne sais pas si je t’avais déjà envoyé un message , mais si oui tant mieux ! je te remercie encore ! ciao

  23. lulu> je viens de checker mon mail mais je n’ai pas vu ton message, c’est pas grave: ton comment me fait déjà grand plaisir!😀 Bienvenue par ici et au plaisir😉

  24. hello ! me revoilà ! je te fais un petit coucou car samedi 15 mars 2008 , je chante cette belle chanson à la soirée des sportifs qui vont participer au rns à vichy ! je ne serai pas de la partie mais j’apporte mon aide avec mon groupe ! je penserai à toi ! bises

  25. lulu> ahh tu vas à la RNS?😀 moi je sais pas si j’y vais, j’hésite encore. En tout cas, merci de penser à moi et amusez-vous bien! tu me raconteras hein?!😉

  26. Bonjour,

    Français, installé à Madagascar, mon père Incana (réunion) et ma mère Jupiter (Lauret / Jupiter) à Madagascar.

    Je recherche toute information sur ma famille Lauret / Jupiter né entre l’île Sainte marie et Diego Suarez et ayant vécu à Majunga

    Si vous les connaissez aidez moi.

    Thierry.incana@gmail.com

Laisser un commentaire

