Recyclage utile

Dans la série des « bons plans » que j’ai découvert récemment et qui mérite d’être largement vulgarisée concerne: le recyclage des tickets de métro non périmés😀 Je souris parce que je fais partie de ces pauvres étudiants pour qui payer un abonnement mensuel revient encore très cher. Je trouve alors le système sympa lorsque instinctivement un usager qui n’utilise plus son ticket à la fin de son trajet laisse celui-ci à un endroit où d’autres personnes peuvent le réutiliser (à condition bien sûr que la validation initiale du ticket ne dépasse pas l’heure préscrite – en général 1 heure – auquel cas celui-ci devient inutilisable). Je suppose que pour les grandes villes comme Paris, ce système ne fonctionnerait pas trop vu la longueur des trajets mais pour les plus petites ou moyennes villes comme chez moi, c’est vachement intéressant.

A une plus grande échelle, je voudrais aussi signaler l’existence d’un autre réseau de « recyclage utile » qui existe cette-fois ci je pense dans la plupart des villes en France. Il consiste à un réseau de personnes qui proposent d’offrir gratuitement des objets dont ils n’ont plus besoin ou qui les encombrent. Les objets sont très divers et peuvent aller du simple bibelot jusqu’aux plus grands appareils forts utiles tels que gazinière, machine à laver, télévision, four à micro-ondes ou même des ordinateurs. La personne qui offre quelque chose met en ligne l’objet sur la liste de diffusion du réseau et s’engage à le donner à la personne de son choix qui répond à l’annonce; en général, c’est la première personne qui répond qui aura l’objet😉 Le système fonctionne aussi dans l’autre sens c’est à dire que l’on peut mettre une annonce pour rechercher des objets ou encore demander des conseils. La seule obligation étant la gratuité des échanges. Pour en savoir plus sur ce réseau, voir le site ici.

A bientôt et bon recyclage😉

4 réponses à “Recyclage utile

  1. Tonga soa indray dans la blogosphère.
    Contente de te lire et à te lire souvent🙂

  2. Coucou Tattum et merci d’être passée😀 J’ai vu que tu es de passage à Mada en ce moment, bon séjour à toi surtout😉

  3. A propos de recyclage en suisse une emmission radio « Chacun pour Tous » sert de relais pour mettre en relation les auditeurs qui auraient des objets inusités et les ONG à l’exemple de la récente collecte pour CH-Madagascar >>.

    Cool de te retrouver🙂

  4. hello tomavana😀 belle initiative ce dont tu parles là, merci pour l’info!!

Laisser un commentaire

