It’s highschool with scalpel

J’ai entendu cette expression dans Grey’s anatomy (eh ui, moi et les séries toujours😆 ) et ça m’a fait écho dans le sens où je trouve l’expression étonnante de vérité. Pour situer un peu le contexte, une des internes parlait de ce « truc de médecins » qui les rend différents des autres en tout cas émotionnellement et socialement parlant. Ce truc en gros se résume comme suit:

    4 ans de lycée, 4 ans de Fac et 4 ans de Médecine
    Quand on sort diplômés on est à l’aube de la trentaine
    Et on n’a jamais rien fait d’autre
    A part aller à l’Ecole et penser à la Science
    Le temps s’arrête
    Nous sommes socialement attardés
    En réalité, nous avons tous 17 ans
    C’est le lycée avec des scalpels

En ayant entendu ça je me suis dite que les longues études – à part les promesses qu’on en fait toujours que ça pourrait assurer son avenir – peut en effet entraîner des retards de vie (?) par rapport aux autres. Qui ne s’est pas au moins une fois plaint de ne jamais avoir le temps de faire la fête comme les autres le font parce qu’on a des partiels à rattrapper ou des mémoires à rendre? Ou tout simplement s’interdire de lire un BD ou un roman de temps en temps parce que l’on a encore des et des tas de bouquins « scientifiques » à rattraper. Qui ne s’est pas senti en décalage dans un milieu parce que vous n’évoluez pas dans le même environnement?! Et les phrases du genre: « Ah oui, tu fais un mémoire de 300 pages sur les mollusques du Zanzibar? Et tu crois qu’il y en a autant à dire sur les mollusques? ». Et là tu te retrouves démuni parce que d’un côté en regardant le tas de documents que tu as amassé chez toi tu restes convaincu qu’il y a bien sûr tellement de choses à dire sur les mollusques; mais de l’autre côté, après avoir entendu telle refléxion tu commences à remettre en cause l’intérêt même de tes études et puis après tout qui lira ces 300 pages qui aussitôt fini tombera très vite aux oubliettes?! …

Et ce gars (ou cette fille selon les cas) qui après vous avoir brisé le coeur vous lance: « Tu as beau avoir fait des années et des années d’études mais tu restes un(e) attardé(e) de la vie et des sentiments ». Je vous jure, y en a qui osent le dire!

On a grandi certes, mais au fond de nous on reste ados, des éternels ados. Alors soit on a de la chance et on tombe sur des personnes qui ont eu à peu près le même parcours que nous et là on peut jouer à « armes égales » soit on tombe sur ceux qui sont « plus à la page » et là il y a deux solutions: « courrir pour s’enfuir ou courrir pour rattrapper le retard »😆

C’est ma pointe d’ironie du jour😆 En bonus, la vidéo! c’est mieux en anglais😉

7 réponses à “It’s highschool with scalpel

  1. HOO comme c’est vrai toot ça! J’ai fait un bon paquet d’années d’études avec fameux mémoire de 300 pages….et le plus pénible, c’est de rester en microcosme. Jamais de sang neuf. Toojoors les mêmes têtes.
    Mais comme tu dis, on reste des ados toote la vie….;)

  2. Oui mais bon, pour avoir fait des logues études comme celles décrites, je les conseillerais quand même. Je suis effectivement arrivé dans la vie active assez tard par rapport à mes amis du lycées, mais qu’est ce que je me suis fendu la poire en Fac !!!🙂
    A bien y reflechir, je crois que c’étaient les meilleures années de ma vie. en résumé, c’étaient alcool sexe et glande. Quand je vois actuellement mes potos du lycées qui en sont encore à ces stades (alcool sexe et glande) parce qu’ils sont arrivés très tôt dans la vie active et qu’ils veulent prendre le temps maintenant, je ne regrette plus du tout car moi j’ai passé l’âge🙂

  3. lol! t’as quoi contre les mollusques? mdr

  4. tymilk> on se comprend😉

    crjo> humm, ça doit être différent selon qu’on soit une fille ou un garçon nan? les rites sont différentes et on ne suit pas forcément le même rythme … Et la maturité affective doit passer aussi par ces 3 stades que tu as cité?! lol à part ça, ouinn je peux plus poster de comment dans ton blog je sais pas pourquoi!!😦

    piso> tsy mety eto lé smiley msn fa exptdr ééé😆 😆 ben j’étudie les mollusques moi, c’est grave docteur?! mdr

  5. Pingback: Malag@sy Miray | Baolina, vehivavy, delestazy jirama ary zavatra hafa koa

  6. trinitty izany la meredith grey malagasy ?

  7. rajiosy> si seulement j’avais fait médecine …:mrgreen:

Laisser un commentaire

