Apparencia

enchanted1.gifCela faisait longtemps que j’ai voulu en parler mais que je n’en ai pas eu l’envie ni le courage. En me disant que de toutes façons c’est comme ça, on ne peut rien y faire. Mais des faits récents que j’ai constaté récemment m’ont poussé à écrire ces mots. Ca soulage d’en parler comme dirait l’autre. Ces faits concernent la petite communauté malgache dans ma ville. Je dis « petite » parce que comparé aux communautés asiats ou maghrébines en France, la nôtre est encore loin du compte du point de vue « nombre ».

Pour situer un peu les choses, fût un temps où j’ai arrêté de fréquenter cette communauté pour diverses raisons: je crois que la principale est que ça parle et ça raconte la vie des gens pour dire en général des médisances sur eux. Par la vitesse du téléphone arabe ou je ne sais quel autre moyen de communication intersédirale, tout le monde connaît ou prétend connaître la vie d’untel en bien ou en mal, en verité ou en mensonge. Ca m’a de suite déçue et dégoutée de ladite communauté.

Les seuls moments où on voit le plus de gens de la communauté rassemblés, c’est lors des soirées (avec artistes ou pas) ou lors des manifestations sportives. Alors je ne vous dis pas la mauvaise ambiance qui y règne en général. Les gens se toisent, se jaugent, se chuchotent tout bas en n’arrêtant pas de dévisager les personnes objets de leurs conversations. C’est à celui ou celle qui s’habille le plus in, celui qui possède la voiture dernier cri et j’en passe que porte l’objet de l’attention des gens. Apparence, apparence, tout est question d’apparence. Les moindres comportements sont jugés de telle sorte que si par exemple, j’ai envie de danser de la techtonik – non pas parce que je suis une adepte mais que j’ai juste envie de m’amuser et parce que dans les autres boites habituelles où je vais tout le monde danse ça sans complexe – j’en suis rendue à être traitée de vulgaire ou de sans gêne. Dans pas longtemps, presque tous les gens de la communauté vont parler de cet exploit et même que ça peut arriver aux oreilles de personnes qui se trouvent à 12 000 km, bien déformés bien sûr, mais rapportés quand même. L’hypocrisie est le maître-mot entre des gens qui se saluent bien, qui se parlent apparement bien mais qui une fois dans leur coin se disent du mal les uns des autres. Ayant constaté tout ça, j’ai décidé de prendre de la distance à tout ça et ça m’a fait vraiment du bien. J’ai gardé un groupe d’amis avec qui je ne sens pas ces malaises et je touche du bois j’espère que ça dure.

Il y a environ une semaine, entraînée par certains de mes amis, je suis allée à l’une de ces soirées. C’était aussi pour le compte d’une association alors je me suis dit, tant qu’à faire ce sera au moins pour une bonne action. Mais j’ai constaté que rien n’a changé. Et pire, il se trouve que lorsqu’on vous a pas vu depuis longtemps, l’effet jugements-et-regards-portés-sur-vous se trouve amplifié. Ce qui fait que j’ai joué le jeu: j’étais restée tranquille, j’ai bu de la limonade😆 et j’ai regardé les gens se pavaner et danser. Le clou de la soirée: mes amis discutaient à côté de moi avec une fille – fort jolie – qui s’est trouvée élue Miss de la communauté il y a quelques années de cela. La fille en question commençait à raconter les derniers potins, et moi je commençais à m’ennuyer ferme. A un moment, elle a dit apparement contente: « Vous savez Cendrillon* et son mec vont se marier en juin, et vous savez quoi elle m’a demandé d’être son témoin. J’étais étonnée parce qu’on ne se connaissait pas auparavent mais en même temps je suis ravie parce que c’est la première fois que je vais faire témoin ». Et puis elle continua avec un air dubitatif:  » … mais je pense que c’est pour faire style pour son mariage qu’elle m’a demandé ça ». Alors là j’ai halluciné, comment les gens peuvent-ils en arriver à ce point pour sauver les apparences. Oui, je parle bien de Cendrillon là. Parce que si moi je considère le mariage comme un moment unique et romantique, est-ce que je vais aller jusqu’à demander à une parfaite inconnue d’être mon témoin juste pour faire jolie dans les photos? Parce que c’est ce que reflète ce cas finalement à mon avis: ne plus avoir sa personnalité, sacrifier le sens des valeurs pour sauver les apparences …

Tout ça m’a rendue encore amère sur le fonctionnement de cette communauté et m’a de plus en plus confortée dans mon choix de ne plus trop s’y mêler. C’est vraiment dommage qu’entre compatriotes en pays lointain on sent moins ou presque pas du tout la convivialité, l’enchantement, la sympathie et la simplicité. Curieusement et je vais dire heureusement, dans le monde virtuel on ne sent pas encore cette animosité et je me réjouis d’ailleurs d’y cotoyer des compatriotes avec toute simplicité. Mais je voudrais quand même savoir si y a ces genres de choses dans les autres communautés ou bien est-ce le fait qu’on n’est pas en très grand nombre qui fait que certains ont tendance à se comporter ainsi? Ahlala, il faut de tout pour faire un monde n’est-ce pas?

* Cendrillon: j’ai trouvé que ce pseudo lui allait bien parce que soit elle est vraiment naïve soit elle fait tout pour ressembler à ce personnage

PS: Les lardons petits pois sont faciles à faire et très bons aussi. Je vous le conseille vivement en cas de panne de recette😀

PS-1: Je suis en train de dévorer Sauve-moi de Guillaume Musso à tel point que je peux même rater les stations de métro où je dois descendre😆 C’est qu’il me faut de l’évasion pour ne pas penser à cette communauté …

.

6 réponses à “Apparencia

  1. Tratry ny taona 2008 !
    Sans être parfaitement harmonieux … Je trouve la diaspora par ici plutôt cool🙂 donc pas de boycott de mon côté. Par contre, je ne saurais dire si c’est le climat général de la société suisse environante qui déteint.

  2. Présentation de Sauve-moi chez Amazon : « Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c’est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il explose en plein vol…  »

    oay kosa leitia e

    ary sao dia mba any @ soiree gasy no hahitana an’i The One ???? vazivazy an

  3. tomavana> Tratry ny taona iany koa dia mirary soa be dia be😀 Apparement, le virus de la communauté frenchy n’a pas encore contaminé la Suisse, la chance😉

    Rajiosy> tsy rariny mitsy e?!😆 elaela ianao tsy nandalo teto an😛 tu parles, on voit toujours les mêmes têtes dans les soirées gasy, jamais de sang neuf😛

  4. Kikou njy !! zao ndray kia zà vao nandalo blog ndry kay efa be articles be lol ….taraiky ve zà.

    Pleines de bonnes choses pr toi pour cette année ……eh oui la communauté (no comment).
    Mais bon, un peu tristounette de pas pvoir aller à la « fameuse » soirée, pas spécialement pour vois la tête de ces gens mais pour vous voir les filles ……. Gbisous, àplus.

    Plus qu’une semaine =fini lé exam.Fa

  5. conclusion : au lieu d’aller en soirée malgache, se faire cuire des lardons petits pois chez soi !
    tsy mahavoa ny boay kelin’i Paris angamba ny boay kely any Lyon e !!!

  6. Fa.> Vivement les prochaines sorties entre filles, ao @ Road66 ôtrany tsy ratsy sady tsy lavitra😀 en attendant, pleines de bonnes ondes pour toi pour les partiels😉

    Rajiosy> ka hé zany izy oe boay kely, mitovy daholo io raha ny fahitako azy manokana😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s