Charisme

J’ai toujours considéré le charisme comme un composant vraiment utile de la personnalité. Utilisé à bon escient il inspire le respect, la fascination et une sorte d’accomplissement, une certaine force tranquille. Deux exemples me viennet en tête, le premier mon prof tuteur à la fac. Toujours bien habillé costar-cravates, il a ce sens de la rhétorique qui fait que lorsqu’il parle que ce soit avec ses collègues ou devant les élèves, on n’entend pas mouche qui vole. Vous êtes distrait, il vous fixe d’un seul regard – ou vous sentez son regard – et vous revoilà arraché à vos rêveries. Le genre même de la personne que rien ne peut troubler.

L’autre exemple c’est Carlos Ghosn que j’ai vu une fois lors d’une conférence. Prestance quasi-parfaite, une verve qui accroche, il sait taper du poing sur la table quand il faut, pas un sourire de trop: il a capté l’attention de toute la salle pendant sa demi-heure de prise de parole. Normal dit-on parce qu’il est celui qui a réussi à conquérir le pays du Soleil Levant en conduisant vers la réussite l’alliance Renault – Nissan.

Point commun entre les deux: le politiquement correct, l’expression normale du charisme. Cependant, je viens récemment de découvrir que ce trait de caractère peut aussi venir en dehors des normes sociales. Ca dérange et ça chahute? Ben oui parce que beaucoup se demandent dans ce cas-ci comment on fait pour avoir le soutien, le respect et l’attention de ses musiciens et de son public lorsqu’on est presque dans les vaps, incohérente, tenant péniblement debout avec un verre de whisky-coca à la main?! Comment on fait pour quand même chanter divinement bien alors qu’on est complètement shootée à la coke? Vous avez sûrement deviné que je voulais parler d’Amy Winehouse. La véritable contre-exemple des deux cas que j’ai cité ci-dessus.

Le charisme not socially correct aussi existe et ça fait du bien. Ca change des bimbos gros seins – grosses fesses, réprimant leur personnalité pour correspondre à l’image socialement admis de la beauté.

Vidéos à l’appui. Remarquez cette auto-dérision, cette capacité à chanter juste même complètement défoncée.

Y a une différence quand elle est sobre …

I definetly love her😀

11 réponses à “Charisme

  1. ça donne la pêche sa musique. Merci. Effectivement, elle maîtrise dans les deux cas.

  2. nante9> Bienvenue par ici et au plaisir😉

  3. Ca fait mal à voir quand elle est défoncée quand même…C’est d’autant plus dur à voir qu’elle a vraiment une voix et du talent cette fille…

  4. Bambi> Elle m’attendrit cette fille … cette impression qu’elle essaie de passer outre son mal-être mais peine à y arriver. Sinon, hey, I want to see some « bum surfers » also right now😛

  5. Elle a une voix, un style… définitivement LA chanteuse de cette décennie, en espérant sicérement qu’elle soit encore la pour la prochaine…

    Le charisme… le truc dont tout le monde parle et que personne arrive à définir: clarté, prestance, autorité, assurance… le tout avec assez d’humour et/ou sympathie pour ne pas etre craint…

  6. J’adore sa voix mais l’image…..elle me donne le même frisson que Britney, ça sent le suicide proche….BOO.

  7. Bambi> tmtc comme disent les djeuns😆

    Adrim> t’as tout compris😉

    tymilk> exact, un remake de Kurt Cobain version nana …

  8. J’ai quand même oublier l’essentiel: Compétence…

    On admire rarement un nul…

  9. yes! mais dans le mauvais sens, y a eu Hitler aussi!😦 Une autre personnalité à fort charisme que j’admire aussi c’est El Che🙂

  10. Pingback: En Avoir ou Pas… «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s