Orange, tu auras plus mes sous

et na! Je vous explique: c’était hier, j’ai reçu un texto qui me dit qu’il ne me reste plus qu’une journée pour recharger mon crédit sinon je vais perdre mon numéro. Bon ça je le savais, parce que comme je suis « à la carte » et non « en abonnement », je sais toujours qu’il me reste une semaine pour utiliser mon crédit et 1 mois pour le recharger avec la recharge de 5€ que je prends habituellement.

En rentrant du boulot donc, je file au bureau de tabac et le monsieur qui me propose: « Voulez-vous un forfait sms ou un forfait voix? C’est le même prix! ». Une fois n’est pas coutume, j’ai pris le forfait sms et j’appelle le 224 pour composer le code. Ceci fait, grosse frayeur! Avant que je ne raccroche, n’y a t-il pas la voix de la nana automatique qui me dit: « Ce code a déjà été utilisé, si vous avez fait une erreur veuillez retaper votre code, attention vous n’avez droit qu’à 3 essais ». M’accordant le bénéfice du doute, je recompose le code une deuxième, une troisième et dernière tentative mais rien n’y fait: cette nan’automat avec sa voix nasillarde qui me ressert toujours le même refrain! à un tel point que je n’avais plus qu’une seule envie à cet instant: écraser le téléphone pour ne plus l’entendre. Non mais je ne suis quand même pas complètement sénile pour ne pas savoir que j’ai bien composée correctement les codes. Et c’est vrai que j’ai un vieux téléphone qui fait comme si on parle avec quelqu’un qui se trouve au fond d’un puits à chaque conversation (entendre par là, l’écouteur est presque HS) mais les touches, elles fonctionnent encore très bien.

Furieuse je suis retournée au bureau de tabac: « Monsieur, comment ça se fait-il que vous me donniez une recharge qui a déjà été utilisée? ». Lui, l’air blasé et se voulant très rassurant: « Il faut réessayer toujours mademoiselle, vous n’êtes pas la première cliente venue se plaindre aujourd’hui, il y a apparement un bug au niveau du serveur Orange aujourd’hui ». Moi toujours furieuse: « Mais monsieur, j’ai tapé les codes correctement, on n’a droit qu’à 3 essais et là je les ai déjà dépassé, donc je ne vois pas comment on peut encore réutiliser ce ticket ». Lui, qui commence à s’impatienter et qui pense que je mets en doute son intégrité: « Je ne peux rien faire pour vous, le problème ne vient pas de nous, ce ticket n’est ni repris ni remboursé alors si jamais ça ne marche toujours pas, faut appeler le service assistance Orange ».

Je suis rentrée chez moi dépitée, en cours de route j’ai réessayé plusieurs fois le code mais jamais il marchait. J’ai finalement décidé de les appeler parce qu’il était 21h et que si je ne trouve pas de solutions, d’ici 3h je vais perdre mon numéro. Je vais sur leur site, déjà tu mets trois plombes à trouver les bons numéros et cerise sur le gateau, bien mis en évidence par la petite étoile (*) et la petite note de bas de page si minuscule que tu dois prendre une loupe pour pouvoir la lire: le temps d’attente avant la mise en relation avec un assistant est gratuit pour tout client France Télecom, le reste est décompté 0,34€/mn. Oui mais je ne suis pas chez FT. J’arrache le téléphone, compose le numéro, je prends mon mal en patience car 5mn d’attente me dit l’automate.

Enfin mis en contact. Ne voilà t-il pas que l’assistant en question, il me demande de répéter plusieurs fois mon nom. Qui me dit qu’il vient de vérifier et que le forfait que je viens d’acheter a bien été crédité mais que c’est normal si je ne reçois pas de confirmation parce que les forfaits sms sont décomptés autre part (allez comprendre leur logique et celle de la dam’automat’ qui est déglinguée ou bien elle racontait n’importe quoi tout à l’heure). Et qu’enfin, le comble du comble il me dit que: le forfait sms ne permet pas de prolonger la validité du numéro, il faut prendre le forfait voix. Ahhhh, pétage de cable assuré!!! Car ça il ne le disent pas autre part, ni dans le commerce ni dans leurs pubs: mais tous les prétextes sont bons pour induire les gens en erreur et les obliger à consommer toujours plus.

Moralité: je vais profiter des soldes pour changer d’opérateur et me trouver un nouveau mobile sympatoche. Et vous, êtes-vous mobile-dépendants? Etes-vous satisfaits de votre opérateur?

9 réponses à “Orange, tu auras plus mes sous

  1. Moi j’adore mon opérateur, g le même forfait depuis 8 ans, qui n’existe plus, et qui permet d’appeler très peu cher pour le même réseau…

    Pas cool, ça s’apelle TMN, et ça existe pas en France😛

  2. lol! tsy miomehy loza a!

  3. adrim> et tu as changé d’opérateur alors? tiens TMN je connais pas …

    piso> zà mety hiova Bouygues kah😛

  4. Oui, je suis toujours chez le même, mais ils me relancent régulièrement pour que je change de forfait😀

    TMN est un opérateur portugais… normal que tu ne connaisse pas😛

    Et puis… Comprends rien à ce que vous dites!😛

  5. adrim> euh ui dès fois je parle malgache avec mes compatriotes😛

    *traduction*

    piso> lol tsy mihomehy loza a! –> lol je ne voudrais pas en rire de ce qui t’es arrivé

    trinitty> zà mety hiova Bouygues kah –> je vais peut-être changer pour Bouygues

    Arf, au moins 5 mn pour faire la traduction😳 c’est pas évident …

  6. Superbe narration ma belle, tu es douée🙂
    France Telecom et leur service à la clientèle n’a donc pas changé depuis que j’ai quitté la France. Ça m’énerve ce type d’attitude et d’incompétence dans leur fonctionnement quand on voit combien le client paye.
    Tu as raison de te renseigner ailleurs mais ne te précipite quand même pas. Car au moins tu commences à connaître les trucs à éviter chez Orange (et tu t’en tires pour pas cher finalement à 5 euros par mois) alors qu’ailleurs tu dois refaire ton apprentissage.

    À ciao… ravie que ton blog redémarre aussi bien😛

  7. Lilia> Je suis vraiment contente de te revoir ici😀 Eh ui, FT n’a pas changé au niveau du service, c’est lamentable! J’en suis à la prospection d’autres opérateurs en ce moment, comme tu dis je me précipite pas pour ne pas me tromper …
    Tiens-moi au courant pour l’heureux évènement! Mes meilleures pensées!😉

  8. Moi avec SeFeRe, j’ai 6 mois pour recharger le tank. Comme ça, j’en remets pas souvent. Pas plus mal parce que dès que j’ai du crédit, j’le bouffe.
    Foutu instinct de consommateur.

  9. jul> c’est carrément un tank ton téléphone?😛 c’est lequel?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s