Coups de coeur II

vie-des-autres.jpg

Il y a eu une version I et je viens de me rendre compte que ça fait un moment que je n’ai pas fait une petite topo des films que j’ai vu dernièrement et que j’ai apprécié. Pour certains films beaucoup beaucoup de retard depuis leur sortie, mais l’attente a au moins valu le plaisir de pouvoir les regarder plus tranquillement.

La vie des autres (Das Leben der Anderen) de Florian Henkel: mon film coup de coeur de 2007 si je puis dire. L’avoir regardé a été un délice, un succulent bonbon aurait eu le même effet. Comment vous le décrire sans dévoiler le secret du film à ceux qui ne l’ont pas encore vu? Tout ce que je puis dire c’est que c’est un film à la fois politique, psychologique et dramatique*. L’histoire commence au milieu des années 80, au moment où la Stasi (agence de renseignement est-allemande) a exercé sa plus grande traque des opposants au régime. Un couple d’acteurs du théâtre est au coeur de l’histoire – soupçonné d’agir contre le régime socialiste – et l’agent de la Stasi qui est chargé de les surveiller nuit et jour. Impassible et arrogant, l’agent HGW X/7 n’hésite pas à utiliser les pires méthodes pour amener les supposés coupables qui se trouvent à sa rencontre à avouer leur crime. Mais l’ambiguité du comportement humain va apporter beaucoup d’inattendus à cette histoire que l’on croit connaitre d’avance le déroulement; difficile pour moi de retenir une larme vers la fin. Techniquement les plans sont bien cadrés et la B.O. ajoute de l’intensité au film. Connaissant très peu les films allemands à part les anciens Das Boot ou Inspecteur Derrick, j’ai été agréablement surpris. Bref, à voir absolument!!!

West Beyrouth de Ziad Doueiri raconte l’histoire de 3 jeunes libanais dans le Liban en pleine guerre en 1975. C’est comme La Boum mais en version libanaise et avec la guerre en surplus. Film politique sans pour autant prendre partie pour l’un ou l’autre des 2 factions en opposition (musulmans contre chrétiens), moins mielleux que Caramel, j’ai trouvé ce film instructif et attachant. Un autre film dans le même genre qui semble avoir de bonnes promesses, Sous les bombes de Philippe Aractingi dont une bonne partie a été apparement réalisée sur le terrain au moment même des récents combats et bombardements.

Chambre 1408 de Mikael Hafstrom: étiqueté film d’horreur mais pas seulement à mon avis. Adaptation du livre de Stephen King portant le même titre, ce film est un concentré de suspens, d’intrigues psychologiques et d’une remise en question personnelle des personnages dont celui de John Cusack qui en est le principal acteur. Comme dans tous les livres de Stephen King d’ailleurs dont je suis fana, y a toujours une leçon de vie qui sort du récit. Au spectateur de savoir laquelle. Un peu dans le style de Mulholland Drive, il y a certaines intrigues du film qui ne seront jamais totalement résolues ou bien chacun peut en faire son interprétation. A voir aussi prochainement The mist.

And last but not least, Boulevard de la mort. Que dire? C’est du pur Tarantino: images chocs, sang, action, réalisation excellente. Il y a eu Kill Bill, Pulp Fiction ou Reservoir Dogs, poignants! Cette fois-ci, il s’est lancé dans la série Grindhouse. La scène du lap dance est à ne pas rater bien sûr ou bien la démente course poursuite😉 Je n’ai pas encore vue Planet Terror réalisée par Rodriguez mais j’y compte bien, ne serait-ce que pour comparer les deux.


Voili voilou, bonne toile à tous! N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà vu ces films et si vous avez aimé ou pas …

* Dramatique dans le sens Drama pour les anglo-saxons donc incluant une histoire d’amour

PS: la mise en page de ce post n’est pas vraiment top, surtout au niveau de l’arrangement de l’image et du texte, c’est que je suis pas sur mon ordi au moment de cet envoi et donc j’ai pas le logiciel à portée de main, *excuses*

5 réponses à “Coups de coeur II

  1. Extra ta liste. Je suis une mordue de livres, du coup quand je dois voir un film, je suis à l’Ouest complet. Je n’ai pas d’atome crochu avec le ciné grand spectacle…West Beyrouth et la vie des autres me donnent bien envie🙂

  2. West Beyrouth il faut que tu le loues parce que c’est plus en salle et La vie des autres: tu seras pas déçue😉

  3. Bon la tu me donne vraiment envie de voir Boulevard de la mort! Je vais te raconter ma découverte de planet terror si tu ne l’as pas encore vu… bon un soir je m’emmerde à la maison, fatigué du taf, j’allume la tv et là je tombe sur ce truc…(oui à Tana c’est le box office tous les soirs) le genre de film ou tu te dis au fond de toi « non il va pas le faire… » et si il le faitt!! le malaaades c un ouf!!… bref… je n’ai pas vu le début mais ce truc m’a tellement fait scotché que j’irai bien le revoir… alors t’as de tout, du gunfight, du gore, du sexe, de l’amour et surtout beaucoup de rigolade… je sais je suis pas difficile en matière de cinéma mais j’ai passé une très bonne nuit après avoir vu planet terror! Ensuite c’est sur que ça dépend des gouts de chacun… moi j’ai trippé! Faut le voir…

  4. LTR> ui, c’est clair que j’ai toujours été impressionnée par le fait qu’à Tana, les films nouveautés arrivent très très vite, plus vite même qu’en France! Mais les séries le sont moins non? Je veux dire les séries US?! Sinon, là tu me donnes envie de voir Planète Terreur😀 J’ai Boulevard de la mort, je peux te le passer si tu veux mais comme c’est un gros gros fichier je sais pas comment faire pour le transférer …

  5. En fait les film ici sortent a peu près au même moment qu’au états unis car ils proviennent souvent de DVD Canadien… donc ce qui fait que tous les soirs c’est carrémnt la fête quoi… dans les vidéo club c’est pire qu’à la télé, là récement pour moins d’un euros j’ai pu avoir Iam legend en qualité DVD avec pochette et la total… j’ai entrevu aussi le dernier Alien versus Predator, qui si je ne me trompe n’est pas encore à l’affiche e europe concernant les série c’est quasiment en même temps qu’en France pour les version française, mais sinon ils ont deja la total de toutes les saison mais en version original… comment ça tu veux me refiler Boulevard de la mort!!! t’as pas honte de faire du piratage en direct comme ça??!!…. je rigole… bon c’est sur que ça va être chaud de me le refiler mais je crois que je vais peu être me débrouiller pr le trouver quelque part! Merci quand mm, pirate!!😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s