Mais de qui se moque t-on?

Jérôme Kerviel le jeune trader de 31 ans qui a pu escroquer (ben oui c’est le cas de le dire) près de 5 milliards de roros à la Société Générale a été laissé en liberté en attendant que la société refasse les comptes. Et les dirigeants de la Banque qui ose encore dire que c’est un fait exceptionnel, qu’ils ont un système de contrôle tout à fait sûr et que les clients et actionnaires ne doivent pas s’en inquiéter; alors que le gars en question a pu agir librement à l’insu de la Banque pendant toute l’année 2007 à l’intérieur même de celle-ci …

Ce qui me tue dans cette histoire c’est que les banquiers en général sont des gens très suspicieux, très imbus d’eux-mêmes. Et t’inquiètes pas que tu dépasses seulement de quelques euros ton débit autorisé, et voilà qu’ils rappliquent sans tarder avec presque un flingue sur ta tempe pour que tu rembourses illico presto. Et on est bien gentil parce qu’on ne veut pas avoir d’histoires, on fait attention à ne pas avoir de conflit avec la banque. Cependant, quand c’est eux qui sont en tord, ils essaient toujours de noyer le poisson: c’est pas de notre faute! et voilà, on va faire une petite augmentation de capital de la somme équivalente à ce qui est perdu pour montrer que tout va bien! Et sur le dos de qui l’augmentation de capital? sur l’assurance-vie des gens?

Pfff, à croire qu’on vit dans un monde de fous franchement. Imaginez, la perte aurait été pareille si ça avait été des bandits qui ont dévalisé la banque; pour eux, pas de répit ce serait Fleury-Mérogis direct. Mais comme c’est quelqu’un de la maison, on essaie d’arrondir les angles pour ne pas donner une mauvaise image …

On n’est pas dupe non?

16 réponses à “Mais de qui se moque t-on?

  1. zay no tena naha intellizens ilay bandy nangalatra!!

  2. Ben trinitty… faut pas s’enerver! Et hop une cure de xanax…

    Dans ce cas SG est bien obligé de calmer le jeu pour ne pas affoler les actionnaires… Quand tu dépasses ton débit… Les actionnaires en ont rien à faire (pour ne pas etre grossier!)

  3. Mouais …je reprends le même titre mais je ne suis pas du même avis. comment peux tu avaler qu’un mec TOUT SEUL dans son coin ait pu agir librement en escroquant des sommes faramineuses à une institution sans se faire voir pendant un an ??????

    Moi tout ce que je vois dans tout ça c’est qu’on essaye de noyer le poisson (2 milliards de pertes sur les subprimes) et qu’on cherche un bouc emissaire.

    Le pauvre gars il n’a aucune chance, déjà traité de looser par ses collègues, il s’est fait largué par sa copine, le voilà maintenant mis en pâture public par sa boîte.

    Je voudrais que les VRAIS RESPONSABLES payent et PAS QUE ce « pauvre » employé qui n’est qu’un victime du système : tous les dirigeants qui manageaient plus ou moins directement JK devraient etre démis de leurs postes !

    PS: J’ai mis pauvre entre guillemets parce qu’ à 8000 euros net par mois, j’en ai vu des plus à plaindre sur terre

  4. Je ne serais pas surprise que ce cher Jerome Kerviel soit l’homme de paille de poissons beaucoup + gourmands que lui……

  5. euh je n’ai rien compris de toutes façons c’est vendredi alors officiellement on est à la masse.
    Vue que les banquiers et les wallstreet boys sont au goût du jour, je peux tenter de retrouver une photo vintage de Charlie Sheen du temps ou il eT un jeune acteur torturé et pas un comédien avec un gros bedon.
    hmmm….je trouve pas, ….
    Bon ben au risque de soûler la moitié de tes lecteurs avec ce post totalement OT, je te refile le lien vers mon coup de coeur 2007:
    http://travelingapostrophe.wordpress.com/2007/04/08/creature-de-reve-du-jour-steven-strait/

    Bisouxx

  6. piso> zansa trop mitsy é😆

    adrim> tu veux me transformer en légume c’est ça?!😛 là où je veux en venir c’est que ils savent bien corriger les petits débits des particuliers quand ça commence à pointer, mais les plus grosses conneries leur passent sous le nez …

    crjo & tymilk> en effet la question peut se poser parce qu’apparement il n’a pas fait ça pour son enrichissement personnel. Donc c’est au profitde qui donc? (mystère!)

    jogany> loool tu me fais trop rigoler avec ton post là😆 la vue de ce mec vaut mille fois mieux une cure de xanax, n’est-il pas?!:mrgreen: bizzz

  7. Ben je veux te transformer en chou, parce que tu es à croquer! :p

  8. je reviens et je comprends toujours pas grand chose, je vais demander à mon banquier…mouahahahahaha
    Avoue que c’est rafraîchissant la photo hein? un vendredi soir tranquille comme ça…soupir….c’est dommage qu’il ne joue pas dans de supers films (pq il n’est pas bon? ou peut être oui?) sinon on le verrait plus souvent…..
    Bn ben je reviens à touta

  9. M’est d’avis qu’il y a toujours eu 2 justices et ça sera toujours comme ça… J’vais me pendre

  10. adrim> hohoho, que me vaut cet honneur?😛

    jogany> bon la prochaine fois tu ramènes la photo de ton banquier😛

    dyns> j’appelle à l’écroulement de ce système … Sinon, tu t’es bien remise de ta dernière virée?:mrgreen:

  11. Oui, je ne sais pas si ce garçon est vraiment coupable, mais en tout cas les banquiers sont bien des salauds : j’ai déjà eu des problèmes avec des banques, des trucs facturés deux fois, et c’est jamlais de leur faute, voire c’est de la tienne. je deviens de plus en plus méfiante, je me sers très peu des « outils financiers », et je vois arriver le moment où je vais devenir procédurière et leur sauter dessus à la moindre erreur !

  12. la SG est bien obligée d’arrondir les angles pour ne pas affoler ses actionnaire et pour ne pas aussi affoler les futurs acheteurs de ses actions.

    Pour le cas du trader, je pense qu’il avait trop d’ambition ce qui lui a conduit à sa perte. Il s’est investi dans des opérations risquées pour finalement perdre ses fameux 4.9milliards.

    Et ce qui me fait rire c’est que quand les traders font gagner beaucoup d’argent à la banque on ne dit rien…

  13. Je suis gentil moi, et je t’aime bien😀

  14. Il n’est malheureusement pas besoin d’être une génie pour perdre autant… Et ce né st pas nécesairement un complot pour tout mettre sur le dos de JK.

    Je comprends que l’on puisse perdre autant très vite et sans que beaucoup de gens s’en rendent compte. En fait, il y a pas mal de transactions que l’on peut passer sans couverture et sans que le risque de perte soit évident.

    Je m’explique. Certains produits permettent aux traders de faire des paris avec des sommes littéralement insensées sans que le trader ne dispose de la somme réellement engagée. C’est ainsi que les banques gagnent de l’argent !

    D’une manière générale, il y a un système de gestion des risques qui se déclenche sur chacun de ces produits quand on dépasse un certain niveau d’investissement mais on n’est pas complètement couvert.

    Autrement dit, vous pouvez engager 70 millions d’euros tout en ayant juste 20 millions « en caisse » qui couvrent le risque lié à votre investissement au delà de 50 millions d’euros. D’une manière générale, un trader peut utiliser des centaines de produits comparables et ainsi multiplier le risque de risque ou de gain… Et vous savez quoi? 100 produits multipliés par 50 millions d’euros sans couverture égal 5 milliards d’euros…

    Euh, non je en suis pas trader…

  15. merçi à toi tnr pour ton cours sur ce qu’est un trader!chapeau quoi.

  16. tnr> bon je vais prendre mon temps pour analyser ton comment😳 très sympa d’être passé(s?) en tout cas😉

    pakysse> merci d’être passé😉

Laisser un commentaire

