Subtilités de la langue

Samedi dernier, j’étais allée dans un magasin de cosmétiques pour chercher une crème anti-boutons (ma crise d’acnée revenant périodiquement comme si j’avais encore 14 ans) et illuminateur de teint. Le problème quand je vais dans ces genres de magasins c’est que parmi les milliers de produits qu’ils exposent, je n’arrive jamais à me décider vite sur quel produit choisir. C’est comme si devant le trop grand nombre de produits offerts à la consommation, la mienne (de consommation) se trouve bloquée. Remarque, c’est pas pareil pour les magasins de fringues car même s’il y a autant de produits, on peut balayer d’un coup d’oeil ce qui peut satisfaire ou pas. Tandis que dans le choix de produits cosmétiques, non seulement les produits sont tous à peu près pareils mais il faut lire attentivement les spécificités de chacun d’eux pour ne pas se tromper. L’influence psychologique est d’autant plus forte que pour les fringues on peut en changer si ça ne plaît pas sans que ça entraîne des sequelles personnelles permanentes, alors que pour les crèmes si ça marche pas ben on peut en garder des traces qu’on peut regretter bien longtemps. Bref, j’y fais vachement attention et au pire si vraiment j’en trouve pas, je préfère ne pas en mettre que de se tromper.

Mais cette fois-ci, j’étais bien déterminée à en trouver une et à force de perdre du temps à errer dans les rayons, j’ai fini par faire appel à une vendeuse. Elle m’a fait faire le tour des rayons en me posant des questions – comment dire – très très scolaires sur le coup genre: « Vous avez parfois des rougeurs sur la peau? ». Moi je plissais les sourcils. Elle qui enchaine: « Vous savez les rougeurs occasionnels comme quand vous vous êtes trop exposés au soleil ou quand vous faites des réactions allergiques ou quand vous êtes enceinte ou quand vous avez beaucoup de soucis?! ». Dans ma tête, je me disais que déjà j’ai la peau mate (elle a pas remarquée?) donc les rougeurs ça se voit moins, j’ai pas encore été enceinte, et c’est quoi le rapport avec les boutons? J’ai fini par lui dire que non j’ai pas de rougeurs et c’est pas vraiment le problème. Ah oui c’est les boutons c’est vrai, qu’elle me dit et on refait le tour.

L’autre problème c’est que quand je suis face à des gens qui ne sont pas très clairs dans ce qu’ils disent, ma tendance à l’extrapolation s’accentue aussi. Si bien que quand elle m’a demandé: « Vous prenez quoi le matin? », j’ai pensé à mes habitudes de vie qui peuvent peut-être influencer la texture de ma peau. J’ai pensé au café que je prends habituellement le matin et à la cigarette. Et impulsivement je lui ai répondu: « ben je prends du café, pourquoi? ». Et là elle partait dans un fou rire. Sciée j’étais. Je me suis vite reprise en lui disant quelles marques j’utilise pour laver mon visage et l’hydrater, parce qu’en effet c’était le sens de sa question. J’étais toute honteuse et quelque part un peu vexée, vue que ça m’a travaillé une partie du week-end. Je me suis alors posée la question: c’est moi qui ne comprend pas les subtilités du français ou bien? Parce que, elle m’aurait dit: « Vous mettez quoi sur votre visage le matin? », je ne me serais pas trompée de réponse …

Bref, j’ai quand même trouvé LA crème et je vais essayer pour voir.

PS: Je me suis étonnée moi-même dimanche matin: après une virée en boîte, quelques grammes d’alcool dans le sang – enfin assez pour avoir la tête qui tourne pas mal – j’ai encore voulu et me suis débattue pour que la veilleuse reste allumée pour que je puisse lire quelques pages de « La petite marchande de prose » de Daniel Pennac😆 Et après quand on me dit que je garde des airs sérieux même si j’essaie de faire tout pour ne pas l’être, je commence à comprendre. Même si je sais pas si je dois prendre ça pour un compliment …

20 réponses à “Subtilités de la langue

  1. PITIN ON A LE MM PROBLEME J’Y CROIS PAS????
    j’étais genre hyper motaive pour concocter un post sur ce sujet VITAL qu’est l’acné et je te vois raconter tes péripéties.
    Imagine -toi après 25 ans d’utilisation intensive de la crème « je-ne-mets-jamais-rien-sur-ma-peau-sauf-de l’Eau-fraîche-le-matin », un bouton est appararu, puis son cousin et là….c’est le village du Yangtsé…(=surpeuplement)
    Voici donc ma solution :
    – Se jeter sur le BIO (ou les fruits et legumes OGM c tout comme psychologiquement qd on est pas riche comme moi);
    – Acheter toute la gamme DermaMed qui a un gel à l’astringent avec des herbes qui cicatrices et adoucissent et se le passer TOUTE la journée;
    – Laver 2 x par jour son visage avec le nettoyant aux thé vert de DermaMed;
    – Boucher ses oreilles quand le dermato prescrit des antibio pask c degeu;
    – Boire la tisane à la Bardane 2 x par jour;
    – Lire mon témoignage jusqu’à la fin parce que je viens de gagner mon combat;
    – et surtout ne pas arrêter l’alcool, les nuits blanches et la clope pour ceux qui aime ça

    Bisouxxxxx

  2. Ben j’ai eu le même problème pour choisir mes shoes de futsal ce jeudi:
    – petits crampons, grands crampons, semelles lisses;
    – lacets aux milieux ou sur le côté;
    – rigides ou souples?
    – cuir ou synthétique;
    – 42 Umbro, 43 Nike, 42 kipsta ou 42,5 Adidas;
    – etc.

    Et quand je demande l’avis de la vendeuse… elle me demande la taille de la pelouse… Ben… je sais pas moi, je prends mon double décimètre et je reviens…

    Nous aussi les garçons on a des problèmes terribles!

  3. commes toutes les langues le français (la langue bien sûr) a aussi ses subtilités😀

    En tout cas, n’oublies pas de me dire si le produit que t’as acheté est efficace. parce que moi et les boutons, on est ensemble depuis je ne sais plus combien de temps🙂

  4. Merci pour faire partie du blogroll😉

    (par contre c’est AdriM avec un M majuscule… c’est un détail… mais ça a beaucoup d’importance par rapport à la signification du nick :D)

  5. jogany> merci pour les tips, sauf que le Bio c’est horriblement cher ici et j’arrive pas encore à m’y faire avec les produits Bio😦

    AdriM> désolée, en effet j’ai écorché ton pseudo😳 sinon, le coup de la vendeuse qui te demande la taille de la pelouse c’est énorme😆 tu as trouvé le shoes qu’il te fallait finalement?

    maintikely> pour le moment j’utilise Uriage aux AHA actifs et ça sent tellement bon que tu as tout le temps envie d’en mettre😀 et après 3 jours d’utilisation, j’admets que ma peau est déjà beaucoup plus lisse au toucher … J’attends de voir ce que ça donne dans quelques semaines!

  6. Tu es pardonnée!

    Vais essayé de faire un article sur cet épisode « farfelu » :p

    J’ai trouvé une paire sur le principal critère pour ces shoes: LE PRIX!

  7. Maintenant, ça me donne encore envie de connaître le sens de ton pseudo😛 vivement cet article alors😉

  8. C’est pas grand chose… juste un jeu de mot pourri avec mon nom et mon prénome qui fait AdriM = a dream…

    J’ai honte😛

  9. looooool! tiens tout le monde a des problème d’acné en ce moment!
    ben moi aussi

    ma pommade? euh aucune! de l’eau fraiche le matin! juste une creme hydratante yves rocher!

    ce que je prends? farilac à gogo

    si j’ai des rougeur? aucune j’ai juste la peau qui tiraille!!

    c’est grave docteur?😀

  10. solution finale pour les boutons les filles : le mec, le seul, le vrai ! marina e

  11. Mec=amour=no stress= bonheur partagé=belle vie=joli teint= plus de boutons!!

  12. y a des utopiste ici! lol

  13. Lol « solution finale pour les boutons les filles : le mec, le seul, le vrai !  »

    Encore un mythe cendrillon : )

  14. Une solution pour cacher les boutons? Ben « Fous ta cagoule! »

    Bon je vais de ce pas me cacher, envahi par la honte😛

  15. piso> il faut faire du gommage et des masques de temps en temps apparement. Fa t’as la peau sèche ou grasse ou mixte?

    AdriM> a dream c’est une bonne inspiration😀 « fous ta cagoule » et après « parle à ma main » la totale quoi😆

    Mais pourquoi je pense que Crjo est beaucoup plus raisonnable que Rajiosy sur ce coup-ci:mrgreen:

  16. Si ça te dérange pas, j’eviterais désormais les blagues avec le titre des chansons de Youn qd même😉

  17. tymilk> mec=bonheur partagé?? hummm, faut pas tomber sur le mauvais quoi, sinon les boutons pourront même tripler😆

    Adrim> cela ne tient qu’à toi😛

  18. Crjo, quel rabat-joie !:) et c’est ainsi que L’Oréal prospère et plein de beaux gosses désespèrent !

  19. j’arrive pas à croire que même sur ce post Rajiosy a de ( discutables) conseils.
    piso> le masque marche, j’étais unt irréductible « eau fraîche woman » mais on dirait que la vieillesse rend la peau capricieuse (dit-elle du haut de ses 52 ans !)

    Bises Trinitty (et je tire encore la tronche là)

  20. trinitty: je vais me renseigner sur ce produit. Merci🙂 pour le tuyau

    rajiosy: hum hum, le mec le vrai…
    faut dire que par les temps qui courent, les vrais mecs sont de plus en plus rares😀

Laisser un commentaire

