Que la vie ne tient qu’à un fil …

explosion-modif.jpg

Explosion sur la voie publique vers 12h20 dans le centre de Lyon, Cours Lafayette. 1 mort et 26 blessés dont 2 graves. Cours Lafayette, un peu comme l’artère principale du centre ville: quartier assez huppé, toujours grouillé de monde, plusieurs bureaux et commerces et pas très loin la Gare de la Part-Dieu où il y a le fameux centre commercial portant le même nom.

J’étais chez une copine tout à l’heure et vers 14h voilà sa tante affolée qui appelle: « Vous n’avez rien? Il paraît qu’il y a eu une explosion dans le centre de Lyon, Cours Lafayette, ma chérie tu travailles vers là-bas, tu n’as rien? ». Nous interloquées, non on n’est pas au courant et ma copine en question ne travaillait pas aujourdui. « Ouf, crie t-elle presque au bout du fil, soulagée. Mais comment ça vous n’êtes pas au courant? Vous regardez pas les infos? ». Euh non, comment lui dire qu’il est 14h et c’est l’heure des Feux de l’amour et de Delarue et qu’au moment où JP Pernaut blablatait ses infos de 13h, on était occupées à papoter plutôt. Mais bon, on va pas énerver encore plus la tante et on la rassure autant qu’on peut. Mais sommes-nous rassurées pour autant réellement? Tchak-Tchak-Tchak, mâchage de chewing-gum intensif. C’est que cette rue, on y passe assez souvent, et justement on prévoyait d’y aller flâner aujourd’hui, il s’en est fallu de peu qu’on a évité le drame.

Ca me rappelle une de mes phobies persistantes. En vérité, je suis claustrophobe: je ne supporte pas les espaces confinés et je ne peux pas rester dans un espace pendant un certain temps sans pouvoir sortir, respirer le grand air. C’est pour ça que je n’aime pas le métro, je préfère toujours prendre d’autres moyens de locomotion tant que je peux. Je m’imagine toujours être coincée dans cet espace souterrain, et pire être victime d’un accident à la Destination Finale (*sic: terrible film). Mais en fait, réellement les accidents peuvent subvenir n’importe où et n’importe quand, et même à l’air libre. Ca me rappelle aussi une récente discussion avec une toulousaine qui a récemment déménagé à Lyon et qui m’a dit que eux ils ont eu l’incident AZF mais que ça ne risque plus de revenir. Par contre Lyon – a t-elle dit – reste une ville potentiellement dangereuse avec ces industries hautement chimiques et ces centrales nucléaires tout autour d’elle. Elle n’a pas tort …

A part ça tout va bien, le soleil brille, le ciel est bleu et il ne fait pas trop froid, on se croirait même déjà au printemps. Ce soir on va faire une soirée contes, je vous raconterai ça la prochaine fois. En attendant, prenez bien soin de vous😉

15 réponses à “Que la vie ne tient qu’à un fil …

  1. tu vas telllleeeeeeeeeemnt de faire traquer de mythomae citoyenne avec cet article…il fat recouper les informations et ne pas croire la plèbe ma chérie
    comment veux tu essayer de concurrence le Quotidien?
    geez..
    conseil : ne sois jamais sincère sur un blog sinon l’AFP va te croire…

    bisoux

    ps: g la tete patraque donc je spamme

  2. ouf…saika tsy nanana trinitty tsony ‘zay ‘zany!!!

    Ny ahy ny tena atahorako dia ny attentat, mati² foana amin’apà…

    Ary niova le sary an???…

  3. Chère Trinitty, soulagée d’apprendre que tu vas bien… la nouvelle devait être impressionnante.

  4. Brrrr…ça fait froid dans le dos ces explosions surprises….

  5. ikala> zà ko ary zany saika tsy hahita an’ikala tsony ko😦 tian-njy ve lé sary??

    Magda> Merci beaucoup!!! Oui, impressionnante dans le sens où c’était imprévisible …

    tymilk> c’est clair …

  6. Une soirée contes ! Whaouh, la suite, la suite !

    (nous, on fait de soirées dîners de cons-tes, ca compte ? ;))

  7. je viens de capter que trin tt à Lyon….effort subliminale….

  8. vola> la partie où on a lu des extraits du Petit Prince, c’est ma préférée😀

    joan> ui ui, j’ai fait dans le subliminal aussi, t’inkièt:mrgreen:

  9. je pensais que t’étais sur paris😀

    Ouf de soulagement alors.

    C’est juste que la vie ne tient qu’à un fil, c’est pour ça qu’il faut en profiter au max😉

  10. maintikely> no no je viens de déménager je n’y suis plus mainant😛

  11. C’est dans les pays ou l’inegalité sociale est la plus grande que la violence est la plus forte aussi.

    Ce phénomène arrive ici aussi au Portugal malheureusement.

  12. coucou toi, ça farte au Portugal?😀 Il fait beau temps au moins? Tu voulais peut-être faire référence à l’autre post qui parle d’insécurité à Mada non?! eh oui, ton analyse est tout à fait vrai …

  13. Ben oui… me suis trompé :$

    Je prepare mon nouveau post, mais j’ai du mal…

  14. adri> je t’ai envoyé un mail😉

  15. Je viens de m’aperçevoir qu’il y a eu 2 comments dans ce post qui ont été récupérés par erreur par Akismet (le traqueur de spam) et que je n’ai pas pu récupérer😦 Je suis vraiment désolée! J’ai pu seulement les lire sans pouvoir les remettre! La technologie arghhh!

    Alors, Brigitte si tu repasses par ici, tu as dis que la BD est marrante: eh ui, l’ironie qui peut être vrai, pauvre petit comme tu dis …

    Et Joan, il me semble que tu as écrit un truc genre « j’ai écrit une bêtise, j’ai pas recoupé des infos » … j’ai pas trop capté …

Laisser un commentaire

