L’environnement, ça me gonfle

Je vais faire un retour de ma « pause-blogging » avec un coup de gueule. J’avoue c’est peut-être pas trop marrant mais bon, je viens de passer quelques jours dernièrement avec des gens qui ne parlaient que de ça, l’environnement, et je suis carrément outrée par les points de vue de certains fervents ardeurs de cette cause. Je me positionne ici dans le politiquement incorrect – enfin c’est selon les sensibilités de chacun n’empêche – et je vais sûrement choquer plus d’un mais tant pis je vais le dire quand même.

Alors, le point de départ des discussions a été le Facteur 4, autrement « comment réduire l’émission de gaz à effet de serre afin de prévenir le réchauffement climatique ». Une petite remarque quand même s’impose c’est que parmi les gens qui discutaient, je suis la seule qui n’a pas de formation scientifique (je suis nulle en Physique Chimie depuis le Lycée) et la seule à ne pas être Ingénieure. Donc pendant les discussions et même ici, je ne rentre pas dans les détails techniques genre limiter à 550ppm la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère afin de maintenir le réchauffement à 3°. J’y comprends rien en fait, j’ai même pas envie de creuser plus là-dedans, je constate juste les faits.

Alors ces gens-là, ils disent que pour atteindre ce fameux Facteur 4 qui nous permettrait à tous de vivre sainement, il faut entre autres:

  • Ne plus faire de déplacement en avion
  • Ne plus manger de viande (sic: parce que la production de viande consomme énormément d’énergie)
  • Ne plus utiliser de chauffage
  • Se mettre en multi-propriétés écologiques

Ce qui me met vraiment hors de moi c’est la non-cohérence de ces gens dans leurs convictions. Notamment, ils prônent une révolution de la mentalité et des modes de vie qui devront aller dans ce sens. J’adore la révolution, mais pas dans ce cadre-là; suis-je une réfractaire pensez-vous? Non mais quand on me dit que la consommation d’énergie d’une personne qui fait un vol Paris – New York est équivalent à ce qu’il consomme pendant une année en ne se déplaçant pas; et que je rétorque qu’on ne peut pas empêcher les gens de se déplacer en avion si ils veulent (sur les vols longs courriers on s’entend bien); et puis qu’on me répond candidement que c’est très simple, les gens ne doivent plus faire de déplacement en avion c’est tout; je suis vraiment enragée. Et ce discours vient d’une fille qui travaille dans les photovoltaïques, qui est originaire du Liban et qui se déplace là-bas en avion au moins une fois par an. Alors, je suis désolée mais je pense qu’on a dépassé le temps du Titanic où il fallait faire au moins 3 mois de bateau pour traverser les océans et risquer de sombrer en pleine mer. Encore que je suis pas sûre que faire une longue traversée en bateau soit moins polluant. J’ai même failli lui lancer que dans ce cas-là, elle n’a qu’à faire ses voyages en radeau mais elle s’en serait sortie parce que de la France, elle pourrait aller au Liban sans traverser les océans. Ca me fait peur ces intégrismes dans les convictions, surtout lorsqu’on veut défendre ses points de vue en voulant changer la mentalité générale.

C’est pareil lorsque je vois certains qui refusent de prendre les escalators et les ascenseurs parce que ça consomme de l’énergie. Ont-ils pensé qu’il y a certaines personnes (qui ne sont pas minoritaires du tout) qui ont besoin de ces installations? Et même moi, j’espère ne pas être la seule, quand je rentre crevée du travail je suis soulagée de prendre les escalators.

Concernant la consommation de viande, je ne suis pas du tout végétarienne à la base. Et on peut me montrer toutes les démonstrations mathématiques que l’on veut sur le taux d’énergie que ça consomme, on ne peut pas m’interdire de manger du bon jambon ou du porc. Et je trouve que cette tendance à vouloir ne consommer que du Bio, c’est rien que de la beauf-attitude. Parce qu’on râle sur la baisse du pouvoir d’achat, mais on s’acharne à maintenir un standing Bio que l’on sait pertinemment être hors de prix. Pour moi, c’est juste un effet de mode et je préfère de loin défendre les causes du commerce équitable où je pense qu’il y a des résultats beaucoup plus immédiats et plus désintéressé. Attention, ça ne veut pas dire que je vais au MacDo tous les jours, non, j’achète pas juste Bio à moins que les prix ne deviennent plus abordables.

Enfin, concernant la question du chauffage, je n’ai pas besoin d’être écolo pour ne pas en consommer. C’est juste que pour raison économique, je peux me passer de chauffage en hiver. Mais apparement, la réduction du chauffage seule ne permet pas d’atteindre le Facteur 4. Maintenant j’aimerai savoir comment vont réagir les gens qui habitent dans les régions de grand froid du type Canada ou la Norvège, si pendant l’hiver on leur supprime le chauffage …

Par rapport à tout ça, moi je dis tout simplement que c’est parfaitement noble de vouloir être écolo, mais dès fois il faut être réaliste aussi. Je suis d’accord qu’il y a des endroits dans le monde où on meurt à cause du réchauffement climatique mais une sensibilisation écologique réelle doit être suivie à mon avis de grands renforts de moyens financiers et d’adaptations culturelles. Que l’on supprime les avions polluants mais que l’on fabrique alors des avions tout électrique. C’est faisable?

Vous aurez compris que maintenant je suis devenue allergique avec les mots écolo, écologie, environnement. Peut-être aussi que je suis tombée sur des écolos complètement bornés et que je pourrai être moins réfractaire si on me donne des solutions plus réalistes. Mais bon, pour me consoler je n’ai jamais autant consommé de chocolats (des chocolats végétaliens ça existe?), et j’ai utilisé à max mon ordi pour regarder la 100ème de One Tree Hill, Juno, Atonement, A bord du Darjeeling Limited, entre autres. Tous excellents ceci-dit. Pour réduire la consommation d’énergie, il faut supprimer tous les ordinateurs, qui serait prêt???

19 réponses à “L’environnement, ça me gonfle

  1. Il faut que je prennes (avec ou sans « s » ? je veux toujours ajouter des « s » après les « je »… déso. !) le temps de lire…

  2. C’est vrai que le question de l’écologie n’est pas simple. Personnellement, je suis comme toi, je ne peux pas me passer de certaines choses acquises grâce aux progrès de le techologie comme le chauffage, le téléphone,l’ordinateur… Cependant je pense également que si tout le monde y met un peu du sien, la situation pourrai s’améliorer, je parle par cela de se déplacer en tansport en communs au lieu de la voiture, ou pratiquer le co-voiturage, construire des maisons écologiques, éteindre les appareils… Mais tout ça est un problème de confort et de conscience et surtout de flme générale car on vit bien comme ça, et tout ce qui pourrait se passer n nous atteint pas.
    Ce qui me met hors de moi, ce sont les gens qui jettent leurs déchets dans la nature, c’est dégueulasse, un manque de respect et polluant…
    A chacunson coup de gueule ;)!

  3. Mouais … Je pense surtout comme toi à savoir que la question de l’écologie est de plus en plus à la mode de nos jours. Même le nabot S. s’y est intéressé, c’est pour dire à quel point c’est tendance. Après, même si c’est tendance ça ne veut pas dire que c’est futile. Par contre les ayatollahs de l’écologie, je n’ai jamais pu les supporter moi non plus. C’est comme partout, l’extrémisme c’est toujours le début de l’intolérance.

    Je suis sûr que si chacun y met du sien à sa convenance sans verser dans l’extrême, le fameux facteur 4 on pourra l’atteindre. Par ex, à mon niveau, je trie mes dechets, je me déplace en transport en commun voire le vélib quand je suis à paris intra-muros, etc … je trouve que ce sont des petits gestes de rien du tout, mais qui contribue à laisser un peu de marge pour les générations futures.

  4. C’est gentil toutes les petites mesures individuelles mai seules les grandes decisions auront de gros effets… alors que faire?

    Etre mesuré dans sa vie quotidienne, et éduquer ses enfants de cette manière: recyclage, économies d’energie, consommation de produit locaux et de saison, transports en commun, etc.

    Ces changements de mentalité feront evoluer les choses au dessus, et en parler ne fai qu’accelerer le processus (le ministère de l’Ecologie commence a avoit plus de poids meme si c’est passuffisant)…

    Apres, le bio poussait a bout… c’est bon que pour les riches et des mesures efficaces passent surtout par trouver des solutions pour les pauvres… surtout les chinois et indiens qui vont commencer a consommer bcp (bcp) d’energie.

  5. Certaines personnes exagèrent dans leurs réactions, car ils parlent mais seraient incapables de vivre de la manière qu’ils prônent à haute voix…

  6. bah ma chérie c’est comme les geeks ou les fans de AJ….Tout le monde prêche pour se conforter dans son insécurité. Moi ça va la forme super week-end pas mal dormi, pis toi?
    (sady any @ io tanana nao io tena grv be zareo rehefa resaka debats sy trend…miseo milay be daholo, ny aty milay b tsotra tr op, tadidinao v ty post ty? resaka environnement degany be nefa nisy flirt kely http://www.purplecorner.com/2008/02/22/green-dating-green-architecturing/)

    bisoux be

  7. il faut en profiter au maximum avant le jour dernier ! si on me disait après-demain il n’y aurait plus de glaces, alors demain je m’empiffrerais de glaces comme un cochon. voyageons avant que ça ne devienne impossible parce que ce sera trop cher ou parce qu’il n’y aura plus de plages🙂

    tout tout de suite et après nous le déluge…

  8. insane> prends ton temps, y a pas le feu😉

    doudouille> c’est clair, moi aussi je supporte pas les gens qui jettent leurs déchets n’importe où. De même que ceux qui ne font pas attention aux crottes de chien. Faut voir comment les parcs sont crades en été à cause de ça. Il paraît aussi qu’il ne faut pas jetter l’huile de cuisson utilisé directement dans le lavabo, c’est hyper polluant …

    crjo> hahah, les ayatollahs, t’as trouvé le bon terme. Humm, le vélo en ville je suis pas fan; en campagne oui, tant qu’il n’y a pas de voitures!

    adri> t’as tout à fait raison concernant les mesures qu’il faut prendre pour les pays surpeuplés; mais d’après ce Facteur 4 toujours, si j’ai bien compris ce sont aux pays développés avant tout de faire le max d’efforts. On se demande alors comment on peut avoir l’équilibre …

    bouh> eh oui! et aux US ça se passe comment à ce propos?🙄

    joan> andraso hojereko post an-njiko io😉 week end chocolat no taty😀

    rajiosy> ce que tu dis est super égoïste mais y a du vrai lol la menace n’est pas toujours une méthode efficace pour convaincre les gens. En même temps, je n’ai pas encore d’enfant et c’est peut-être pour ça que je réagis ainsi (cf. la phrase clé des pro-environnement: sauvegarder la planète pour nos générations futures)

  9. Il faut leurs proposer de l’energie propre et peu chère (le nucléaire?)

  10. adri> aïe, c’est un sujet sensible …

  11. Très… mais un (le seul?) moyen pas cher et efficace pour ne pas creer trop d’effet de serre.

    Après, faut etre hyper rigoureux, investir (pas un pb pr les chinois), et y’a le pb des dechets… et surtout une opinion publique contre…

  12. Parlez pas des Chinois c’est pas le moment!!

  13. moi j’aime bien manger chinois! lol

    –> je sors!😀

  14. Moi je trie c’est déjà ça! Et je ne jette pas l’huile de cuisson dans le lavabo, je les recueille dans une bouteille plastic et je jette … euh dans la poubelle normale (?) j’en sais rien moi

  15. sur le même sujet, ceux qui ont du temps pourront consulter le site http://www.manicore.com et en particulier le lien sur « gueule de bois de la bonne conscience ».

  16. c’est le principe du pollueur payeur ve io ry Rajiosy? apparement c’est difficilement applicable …

  17. izaho aloa tena olona tia miaro ny tontolo iaina fa raha kosa oe foanan ny avion dia ohatrany mampiomehy be kosa e!

  18. pakysse> on se comprend😉

  19. Pingback: Into the wild … « It’s My Life ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s