Into the wild …

… ou comment me faire aimer la nature quand je viens à peine de me dire qu’elle me soule.

J’avais attendu de voir ce film sur grand écran, parce que d’après ce qu’on m’en avait dit, il n’y a que par ce moyen que l’on peut apprécier sa beauté. Ehh bien, je n’ai pas du tout été déçue; je peux même dire que ça fait longtemps que je n’ai pas regardé un film où il y a quelque chose à en tirer. A force de regarder des séries où c’est plus court et où l’on s’attache aux personnages, j’ai un peu perdu la patience de regarder des films. J’étais pourtant partie avec beaucoup d’appréhension au début; car honnêtement, je n’aurai pas regardé ce film si on ne m’a pas offert la place😳 Je serai allée voir La Zona si j’ai dû payer. Ou même Horton carrément pour vraiment décompresser.

Mais bon donc, j’y suis allée, et mes appréhensions se sont dissipées à peine le film commencé. Les images sont à couper le souffle et l’histoire est vraiment instructive sans forcément être moralisatrice. C’est donc l’histoire d’un jeune homme d’à peine 23 ans, qui ayant récemment obtenu avec succès son diplôme de fin d’études a décidé de tout lâcher (famille, parents qui sont prêts à lui donner tout ce qu’il veut, argent et tout ce qui est matériel) pour aller faire une aventure tout seul dans la nature. Et dans cette sorte de quête spirituelle, il va rencontrer d’autres personnes et d’autres situations qui vont plus ou moins l’aider à avancer dans cette nouvelle vie qu’il désire tant.

Certains qui ont déjà vu le film vont peut-être dire que ce qu’il a fait est trop extrême. Moi ce qui m’a juste un peu choquée c’est son rapport avec l’argent. Je pense honnêtement qu’on ne peut pas complètement s’en affranchir; car même si on décide de faire quelque chose aussi noble qu’elle soit, on en a toujours besoin. Et c’est peut-être là ma limite avec l’accession totale à la liberté. Par contre, j’envie de partir à l’aventure comme ça, d’aimer voyager, d’être un supertramp

Les messages sur le bio dans le film passent bien: c’est sûr qu’une pomme qu’on vient de cueillir d’une arbre, naturellement bio, est super-bon par rapport à celle qu’on achète 5€ le kilo. Les éoliennes qui passent agréablement pendant un plan-séquence sans qu’il y ait besoin de tout un grand discours sur l’énergie. Non franchement, toutes les images du film sont paradisiaques. Et que dire de ses relations compliquées avec ses parents, de sa grande connivence avec sa soeur, de sa passion pour les grands auteurs comme Thoreau ou Tolstoï. Je vais juste dire que le titre renferme beaucoup de trésors, que ce n’est pas qu’un film sur la nature et que c’est beaucoup plus …

Allez le voir (surtout pas en DVD et en VO de préférence), c’est trop beau!!! Et puis, c’est moi ou l’acteur a de frappantes resemblances avec DiCaprio? Mais il est mieux en fait, beaucoup mieux que l’autre blond défraîchi …

15 réponses à “Into the wild …

  1. Ce film est une merveille!

    Je suis exractement comme toi, je regarde plus de séries maintenant et il est difficile de rester cloué devant une long film.

  2. Rien à redire de plus. Allez maintenant pour finir tu dois aller voir Juno : )

  3. J’ai été voir Juno au cinéma hier! Il est bien sympa aussi!

  4. Les images sont belles mais je dois avouer que je ne comprend pas trop le parcours du héros. Il y a un côté un peu trop naïf, trop puritain dans sa démarche. Il apprend qu’il est né hors mariage et pouf OMG je rejette tout…Très très américain tout ça…Sinon j’aime bien aussi l’acteur, ya un ti côté Romain Duris qui me plaît bien🙂

  5. Visiblement ce film a beaucoup plu…

  6. doudouille> en plus, il est vraiment long celui-là, près de 2h30 …

    crjo> J’ai déjà vu Juno, mouais c’est divertissant sans plus. La réaction des parents de la jeune fille: un peu irréelle🙄

    bambi> La démarche ne m’a pas trop gênée, surtout sa réaction vis-à-vis de ses parents que je comprends bien. Et je pense qu’il l’a appris bien avant qu’il était né hors-mariage. Le fait de partir juste après avoir eu son diplôme, un pied-de-nez vis à vis du parcours de ses parents. Là où je suis d’accord avec toi c’est dans la manière dont il a entrepris son voyage: s’il n’était pas aussi « jusqu’auboutiste » sur certains de ses points de vue, ça aurait pû mieux se passer. D’accord avec toi pour la référence à Romain Duris😉

    fanette> tu l’as vu toi?

  7. (tena g VRAIMENT pas aimé. il faut demander au cousin du blogger qui eT avec moi. soa ihany fa misy hot dog sy pop corn…tu sais genre…pour pas finir mort de affamé loll)

  8. Jo, je pense qu’il fallait regarder ce film avec les yeux et pas avec la tête : ). Moi non plus je ne suis pas un grand fan de l’histoire que je trouve con comme tout, mais par contre OMG les photos !!! je l’ai revu une seconde fois juste pour le plaisir de mes yeux.

    Trin, pour Juno c’est l’inverse, et puis c’est frais du point de vue scénaristique. Par rapport aux réactions des parents : je crois que c’est surtout lié au caractère de l’héroïne. De plus, j’ai trouvé leur réaction intelligente, sensée, et non emotionnelle comme la pluaprt des gens dans ce genre de situation. La plupart des répliques dans ce film sont à double sens, c’est pour ça que j’adore.

  9. crjo> sur le coup, pour Juno je dirai que le concept est « très américain »: ultra-libéral. Réaction intélligente des parents je sais pas, peut-être. En tout cas, le p’tit gars s’en est sorti sain et sauf, pas de détournement de mineur? Ouais, c’est américain …

  10. tu parles de son rapport avec l’argent, je tenais juste a préciser qu’il n’a pas complètement arrêté d’en utiliser, quand il crame les billets pour moi ça représente la fin de la société de consommation et donc d’acheter des conneries inutiles. Parce qu’après il en a encore besoin de l’argent, la preuve il travaille au mcdo, chez le fermier ect… donc voila c’tait pour corriger😉

  11. hello depassage et bienvenue par ici😉

    je comprends bien ton raisonnement mais je suis encore sceptique. Par exemple, au lieu de brûler l’argent, il aurait pu l’utiliser autrement non?! Pour aller dans ton sens, utiliser l’argent non pas pour consommer mais pour de l’aide humanitaire ou quelque chose de ce genre. Qu’est-ce que t’en penses?🙄

  12. j’en pense qu’il a déjà donné 24 000 dollars a des œuvres caritatives (ça bourse) donc tu lui pardonneras le fait de bruler 20 malheureux dollars pour faire passer un message fort. Gainsbourg a fait bruler un billet de 500 euro sur un plateau télé c’tait de la provoc’ pas pour les même raisons que alex (le héros) certes mais ça reste une image forte, il brule se qui fait tourner notre économie, la société, le monde. Il a donc fait ça pour se que représente le geste, pour la symbolique! Et se geste faut le traduire par le refus a la société de consommation… voila après c’est mon point de vue mais dire qu’il s’en affranchis (de l’argent) c’est faux!

  13. j ai réellement adore ce film..des paysages fabuleux et une histoire qui donne envie de partir à l’aventure!! :p
    j’aime beaucoup ce film et celui ci fait parti de mes préférés …😉

  14. Ce film est plus que dingue il ma changé ma vision de voir les choses . j admire totalement ce challenge cette union avec la nature, le silence , le besoin de rien car aucune tentation est presente . just k être humai,n au milieu d un décore remarquable. jsute sous son plus bel aspect. Mais je pense que pour aimer se film et le comprendre il faut déjà avoir une très grande ouverture d’ esprit que je souhaite a chacun . J

Laisser un commentaire

