1978

… Simone
You’re getting older
Your journey’s been
Etched on your skin …

Aujourd’hui est un jour spécial parce que je commence le décompte J-30 de mon passage à une nouvelle décennie. Fut un moment où j’adorais mon année de naissance: chiffre pair et rond. De plus quand j’étais petite, j’étais la plus jeune de mes cousins et cousines qui étaient nés la plupart entre 1968 et 1975. Alors, non seulement j’étais la plus chouchoutée mais je savourais ces années qu’il me restait encore à découvrir par rapport à eux. Je me souviens très bien quand l’un d’entre eux vivait son premier flirt, sa première histoire d’amour, décrochait son bacc ou conduisait une voiture pour la première fois … je me disais toujours que vu mon âge, j’aurai largement le temps de faire mieux qu’eux. J’étais toujours pleine d’espoir.

Malheureusement, à mesure que je grandissais, cette tendance s’inversait. J’ai perdu de vue mes cousins-cousines et mes amis proches devenaient tous beaucoup plus jeunes que moi. En général, ça part de 80 à 84 et même jusqu’en 87 (ahlala, elle va sourire si elle passe par ici); mes amis nés avant 78 se comptent sur les 5 doigts de la main, et encore. Du coup, ce n’est pas tant le regard des autres qui me gêne parce qu’on me donne souvent le même âge qu’eux, mais cette impression d’avoir laisser filer les années sans avoir pu construire quelque chose de constructif qui me plairait vraiment. Alors que tous les gens autour de moi ont eux encore l’avantage du temps …

… Simone
Wish I had known that
What seemed so strong
Has been and gone …

De plus, plusieurs situations ces derniers temps m’ont amené à me poser des questions. Pas plus tard que le fameux week-end où on était en Ardèche, pendant qu’on escaladait péniblement la montagne et qu’on se plaignait de n’être pas aussi agiles que les chamois, on entamait ma coloc et moi une conversation à ce sujet:

Moi: Tu sais, depuis que j’ai découvert que j’ai des cheveux blancs, ça me stresse tellement que je les guette tous les matins avec un pince à épiler à la main!

Elle: Oh, tu sais je crois que ce n’est pas ce qui me dérange le plus car après tout on peut toujours faire des colorations. Ce qui m’énerve le plus c’est par exemple quand on monte ce pitain de montagne, de savoir que je n’ai plus les mêmes capacités physiques qu’à 20 ans. Oui, de penser qu’on perd de nos forces petit à petit, et peut-être bien qu’on ne peut plus les retrouver …

Moi: Mais oui mais Madonna comment qu’elle fait alors? A 50 ans elle danse encore comme une nenette de 15 ans!

Elle: Ben c’est une question de sous! Si on peut se payer un club de gym régulièrement et tout le tintouin qui va avec, peut-être bien qu’on n’en serait pas là …

Eh oui, à part le fait qu’à 30 ans on perd décidément tout espoir de porter encore du 36, un des dilemmes de cet âge concerne la réussite sociale. De deux choses l’une: soit on a tout fait déjà à 25 ans (comprendre par là la combi: diplôme + travail valorisant + mariage ou concubinage + enfants) dans ce cas on culpabilise moins à 30 ans; soit c’est l’inverse, on a 30 ans et tout reste à faire. Cette étape est alors vécue comme une pression ou une frustration de plus, enfin je parle de mon cas.

L’autre jour, on était allé chez un couple de voisins et on était épatés: tous les 2 ont moins de 30 ans, viennent d’acheter un vieil appart qu’ils ont tout rénové et transformé en un duplex d’une incroyable modernité. On se demandait comment fait-on avant 30 ans pour être déjà propriétaire …

Bref, d’autres questions encore se bousculent dans ma tête mais je vais m’arrêter là pour le moment pour ne pas faire un post trop long. Notamment, j’aborderai pour la prochaine fois la question épineuse des « relations amoureuses » à 30 ans🙂

Je vais me remettre à manger une cuillérée de beurre de cacahuète (qui a été ramenée spécialement du Canada par une de mes colocs et qui est trop bon) hmmmm … non vraiment faut que je l’enlève de devant moi sinon je pourrai définitivement dire adieu à toutes possibilités de pouvoir mettre des vêtements en dessous de la taille 40😆

PS: Pourquoi la photo de cette pochette comme illustration? Parce que j’aimerai faire un petit sondage: Avez-vous rêvasser comme moi avec cette chanson quand elle était sortie? Etiez-vous secrètement amoureuse de ce Glen Medeiros à cette époque?😛 Comme ça je saurai si j’ai des copains-copines de même génération que moi😉

Credit song (entracte): 1973 – James Blunt

33 réponses à “1978

  1. Relax, ya des femmes qui ont toot (job, mômes…) avant 30 ans et plus rien à 40….

    Chacun son rythme !!

    Glen Medeiros non, le chanteur de wet wet wet oui.

  2. Ah ben c’est gai. Moi qui justement ressentais un léger essouflement…

  3. glenn medeiros, j’ai aimé oui car mes sœurs et cousines l’aimait aussi alors forcément…<lol

    t’inquiètes pas va! chacun son rythme l’essentiel c’est d’être heureux
    😀

  4. Je viens de me prendre en pleine figure une connaissance d’à peine 25 ans qui se fait construire une maison…
    Enfin, si c’est pour finir larger à 40 ans avec le prêt de la baraque sur le dos. Je dis non, merci !
    Comme dit le proverbe:
    Tout vient à point à qui sait attendre.
    écouter cette chanson, oui, on pouvait pas l’éviter mais la coupe de cheveux de glen, non, ça ne le faisait pas…


  5. Remerciements.. Info Agréable…

    Si Vous Avez besoin d’UN Blog, Essayez de Regarder « Leoxa.com »
    (Les Thèmes Sont Si Gentils)

  6. J’ai exactement le même âge qu’Elsa. Donc oui, ce disque me rappelle PLEINS de souvenirs … (soupir)
    Pour te répondre, à 30 ans, j’ai tout recommencé à zéro (ou presque tout) en venant vivre au Canada. Sauf côté amour puisque j’avais déjà mon mari😉
    Sinon boulot, socialement et tout… Donc tout est (encore) possible à 30 ans ! Là je viens d’avoir mon bébé et j’apprécie plus que si je l’ai eu à 20 ou 25 ans.

    Et je n’envie pas ceux qui sont proprios jeunes car souvent, ils sont bourrés de dettes. Tu sais, les gens ne te disent pas tout. Tu restes là à baver d’envie et pendant ce temps, ils triment pour payer. Je préfère la liberté que j’ai. On loue appart et auto, on part quand on veut, on ne doit rien à personne…

    Pour le beurre de peanut😀 je n’en achète pas car oui, trop gras !!! Par contre, je craque complètement pour le sirop d’érable. J’en met dans mes crêpes, yaourt nature, sur mes fruits et même dans ma sauce vinaigrette des fois😛

    Hé, je ne désespère pas de retrouver ma taille 36 (ou au moins 38) d’ici la fin de l’année. C’est une question de discipline (après ma grossesse en tout cas) contrairement à ce que dis ta coloc, tu peux courir dehors, c’esst gratuit, non ?!

    Super post Trinitty. Comme tu vois, tu m’inspires😉

  7. bon… moi et mes petits 25 ans ressentons ça aussi…

    Les potes qui se marient ou sont en chemin, les premiers enfants… et moi qui n’est sur de rien et veut encore m’amuser un peu et qui fai mes crises d’ado attardé…

    Mais t’en fais, car autant à 25 ans on a du temps… autant a 30 ans tout ira plus vite car tu auras l’expérience derrière toi.

    Et puis Elsa… c’est mes premiers souvenirs musicaux. 1988: Wet wet wet, paradis, Elsa, NKOB, Madonna…j’avais 6 ans, ce sont les premiers trucs que je me souviennent😛

  8. tymilk> Wet Wet Wet? je dirai au pif que tu dois avoir 3 ou 4 ans de moins que moi alors. J’ai bon ou pas?😛

    fanette> ah oui? toi aussi?

    maintikely> ahh si ça venait des soeurs et cousines, je suppose que tu es encore ma cadette alors😛

    lilia> merci pour ce retour d’expérience très inspirant aussi😀 c’est rassurant de savoir qu’on n’est pas un « cas isolé » et puis comme tu dis c’est vrai que les gens ne disent pas tout! Le beurre de peanut j’en ai mangé étant petite et j’ai pas aimé du tout; mais c’est bizarre celui-ci je l’aime bien en plus ça fait pas trop comme du beurre mais un peu liquide donc ça change tout. Le sirop d’érable m’en parle pas c’est du délice. Le sport: je pense à me mettre au roller avec le beau temps qui arrive, car la course à pied c’est pas du tout ma tasse de thé :-s Mais pour ton cas, c’est normal après une grossesse, avec un peu de discipline comme tu dis tout rentrera dans l’ordre😉

    adri> ah oui ça, les soirées entre copains et de plus en plus y en a qui emmènent femmes et enfants, les annonces de mariage et de naissance :-s et l’expérience ça a du bon sûrement mais ça rend aussi plus méfiant … Merci pour ces souvenirs musicaux: NKOTB lool Jordan était mon préféré hihi

  9. Ouais… les soirées que tu passes à côté des autres célibataires du groupe et à la fin de la soirée vient l’inévitable question: et le mariage c’est qd?

    En famille c’est encore pire😀

    Pour NKOTB, j’avoues que j’ai du mal avec les noms, et même si tu me parlais des East17 j’aurais du mal😀

  10. Ah mince je venais pour des potins moi ! Bon bah une prochaine fois alors.

  11. Je me suis trouve des similarites supplementaires avec certaines personnes a travers ce post!!!

    Un roman d’amitie, oui ouuuui je connais :-)))) Je n’ai pas particulierement craque pour Glen mais Elsa etait ma star …

    A propos du 36, je voulais dire qu’on n’a pas forcement besoin de sous pour rester en forme. Une marche de 30min tous les jours, c’est gratuit, c’est tres bien pour la sante et pour … les abdos. Sauf que mon excuse pour le moment c’est de ne pas trouver le temps😦

    La pression sociale sur l’age … A chacun son rythme comme l’a deja commente qqun. Essaie de ne pas trop t’en faire et de te relaxer. Facile a dire mais crois-nous.

    Alors tu craques pour le peanut butter de chez nous? Ca me rappelle Joe Black (Brad Pitt) … trop mignon.

  12. adri> oui, c’est comme si c’est la famille qui va se marier et pas la personne en question, c’est fou😆

    tbp> bah tu as plus de chance que moi d’être paparazzi😛 je vais voir mais je promets rien …

    miangaly> après tout un week-end où je n’ai fait que marcher, j’en ai un peu marre :s mais c’est sûr, je m’y remettrai! Y avait ça dans Joe Black? je m’en souviens plus; j’ai un point commun avec lui alors:mrgreen:

  13. Avez-vous rêvasser comme moi avec cette chanson quand elle était sortie?
    Ca !!! (tr : oui)
    Etiez-vous secrètement amoureuse de ce Glen Medeiros à cette époque?
    Caaaaaaaa !!!!
    P.S. Je fais court parce que ces temps-ci je ne dis que des bétises dans mes commentaires… Big bizoux.

  14. insane> bisous ma puce😀

  15. Ah! Les grands ésprits se rencontrent ! (juste parce que t’as fait un commentaire).
    Pour les enfants : adopte et élève un chien ! C’est comme un enfant (requière attention, grande responsabilité, demande d’amour constant) sans crise d’adolescence (sauf si c’est un mâle et qu’il y a une femelle dans les parages)…😉
    Ca marche pas pour le mari…
    (note: je croyais qu’il n’y avait que moi qui faisais cette crise de la trentaine parmis ceux que je connais et aime… ah!)
    (P.P.S.: j’arrive vraiment pas à me taire !)

  16. J’aime beaucoup mettre des « s » (sans être sûr que ce soit grammaticallement correct) à la fin de mes verbes. C(S)’est(s) joli !

    Bon. J’arrete de te spammer. Promi(s…?) !

  17. insane> je te rassure ton orthographe est parfait😉 l’idée du chien est pas mal sauf que je suis allergique aux poils :s 30 ans = crise de l’âge de raison?😀

  18. oui Trinitty, pour le beurre de peanuts tu as plusieurs sortes: entre autres le croquant (avec carrément des morceaux de pistaches dedans) et le fondant et le crémeux.
    Quand tu finiras ton bocal, tu me feras signe: je t’en enverrai😉

  19. pour mon fils, son « roman d’amitié » ça va être « 1973 » de James Blunt !
    non, je n’ai pas rêvassé sur Elsa mais je me rappelle bien de vanessa-joe-le-taxi à la même époque. ça fait kitsch quand même… vingt ans plus tard ?

  20. Apres avoir goute au peanut butter, Joe Black l’a adoooore! Souviens-toi de moi la prochaine fois que tu regarderas le film de nouveau. Oui oui oui bien sur, tu as ce point commun avec lui!!!!

  21. Oh mais ne t’inquiète pas Trinitty (ca me fait toujours penser à Matrix ce nom), la trentaine, ce n’est pas si terrible. Regarde, je viens de passer le cap de +1 après 30, y a deux semaines de ça et pourtant je me sens toujours aussi jeune. L’important c’est l’âge que tu as dans la tête🙂.

    Pour Elsa et GM,ça me rappelle trop mes années collège: je devais être en 5 ou 4ème à l’époque.

  22. je trouve ça plutôt sain de se poser des questions.

    C’est important de rester un peu rebelle face à sa situation, de ne pas s’endormir.

    30 ans et tout à faire c’est merveilleux non ?

  23. lilia> merci beaucoup, ça me ferait grand plaisir en effet😀 Et si tu me dis des produits en France que tu aimerai que je t’envoie, tu me dis hein?! je verrai ce que je peux faire😉

    rajiosy> iéé, Vanessa Paradis!!! Et elle avait une autre chanson aussi à l’époque non? Qui a un refrain genre: Marylin, pense à John, et le mariage d’une étoile et d’un lion … Tsy haiko tsony na diso paroles zà😆

    miangaly> ah oui, je pourrai plus oublier ça😉

    crjo> la référence à Matrix c’était mon but:mrgreen:

    titi> ça serait merveilleux si au moins j’aurai une petite idée de la route à suivre …

  24. C’était il y a deux mois …
    Je me reconnais pour pas mal de choses😉 , tout reste encore à faire !

    J’ai aussi des amis plus jeunes et le 36, ça fait un moment que …

    Par contre, Glenn Meideros, bof bof ..
    Autant j’écoutais Elsa, autant, je n’ai pas révé de lui .
    Par contre, j’étais déjà fan de Madonna et de Kylie Minogue :p !

  25. trinitty c’est justement ça qui est merveilleux. Je ne suis pas sûr que tu sois le genre de fille qui se soit enfermée dans des carcans et qui est rassurée par ça.

    Pour toi TOUT étant encore possible, pourquoi pas le meilleur ?

  26. shopgirl> vive les 78😀

    titi> oui, je me remets toujours en question c’est un peu mon problème! le meilleur oui espérons …😀

  27. J’aime beaucoup ton post, je m’y retrouve, oui j’ai bien eu 30 ans en mars, je stressais pas mal car ma vie est loin d’être en place, célibataire depuis 4 ans, pas encore de boulot super fixe (je bosse en indépendant), donc pas de possibilité d’acheter d’appart, voiture…
    Je stresse encore, mais c’est con à dire, depuis que j’ai 30 ans, je relativise un peu plus (maturité ?), j’avance et je verrais bien. @ +++

  28. Pierre-Jean> Bienvenue ici à toi aussi😀 Pour ma part, je dirai que c’est la dernière ligne droite des 3 semaines avant le jour J😛

  29. Début juin donc, je repasserais te souhaiter un bon anniversaire. @ +++

  30. Ok alors, rires. @ +++

  31. Oulàlà no panic !

    C’est plutot cool d’avoir encore plein de portes ouvertes à 30 ans. Si t’avais un crédit et des mioches sur le dos tu aurais quoi comme perspectives ?

    Sinon il la différence entre les vieux et le jeunes c’est que les jeunes pensent à leur avenir alors que les vieux pensent à leur passé. Donc oublie vite fait Elsa et Glen !!!

    Et sinon pour ta demande d’ajout à notre annuaire, on s’en occuppe…😀

  32. qyrool> merci de ton passage par ici, c’est super-sympa😀

Laisser un commentaire

