Do you think of me?

Dans les relations de couple, une principale source de problèmes: la distance

D’ailleurs chacun a sa façon de gérer, plus ou moins bien. Ainsi, quand Zoé a su qu’elle devait partir 6 mois à l’étranger pour son travail, elle angoissait parce qu’elle appréhendait la réaction de son mec. C’est là que rentre en compte la question principale de la maturité. Parce que celui-ci, bien qu’il ait été triste a été très compréhensif et n’a pas fait subir à sa copine une crise de jalousie. Les motivations de Zoé semblent aussi justifiées; à part le fait qu’elle doit y aller pour travailler, elle veut aussi expérimenter le fait de voyager seule et de ne compter que sur elle-même: chose qu’à 28 ans, elle n’a encore jamais fait. Son copain acquiesce et pense (peut-être?) qu’à 42 ans il est déjà passé par là. C’est d’ailleurs touchant de voir comment elle lui apprend les techniques modernes plus faciles de communication à distance: lui créer une boîte mail, un compte msn, un compte skype entre autres.

Melissa quand à elle me confie sa tristesse parce que son copain n’a pas été aussi compréhensif. Surtout que pour elle, elle voudrait partir quelques temps non pas par obligation professionnelle mais juste pour le goût du voyage, de découvrir d’autres choses et d’autres cultures. Mais comme les emplois du temps ne coïncidaient pas, soit elle part quand même et risque ainsi de casser son couple; soit elle reste et continuera à réprimer ses envies …

Quelle est la limite de la liberté de chaque partenaire dans un couple? A partir de quand une raison devient-elle plus acceptable et valable qu’une autre?

Pour ma part, les relations à distance ont toujours été sources d’angoisse. Et depuis, j’évite!

OK, il y a toujours les mails, le téléphone, le tchat … mais vient toujours un moment où l’on se prend la tête pour presque rien et ça devient lassant! En plus c’est tout un investissement à faire que ce soit pour les factures de téléphone ou pour les frais de déplacement lorsque c’est encore faisable. Et enfin, à force d’être longtemps éloignés, on finit par ne plus être en phase: l’évolution de l’un et de l’autre dans leur environnement respectif n’étant pas la même. Les plus téméraires avancent la thèse de la confiance: quand c’est le vrai amour, y a toujours de la confiance comme ils disent. Mais déjà le vrai amour c’est quoi? et cette notion de confiance n’est pas juste une œillère que l’on se met pour se rassurer ou pour ne pas se poser des questions? Il y a ceux plus réalistes que disent que: de toutes façons, tout est permis sans être vu. Donc abordent la question de la distance avec plus de zenitude (?)

A chacun sa façon de voir, d’appréhender la situation ou de savoir si on aime se faire du mal ou pas … Mais quand je vois que les relations proches sont déjà compliquées, j’image même pas à distance …

PS: la photo est un teaser de la finale d’OTH! A voir absolument pour les fans😀

14 réponses à “Do you think of me?

  1. ah tout ça me rappelle une trés vieille relation avec une mexicaine qui habitait au…mexique

    c’est quoi oth?

  2. ah oui en effet c’est loin! c’était dur?

    (OTH=One Tree Hill. Peut-etre une série pour « filles » c’est pour ça que tu connais pas hihi)

  3. Pour moi c’est une question d’équilibre, ensemble ou a distance… de toute façon pourquoi je donne mon avis, je suis seul !!!! Rires. @ +++

  4. T’as tout bien résumé.

    Les choix se posent et les réponses sont difficiles à trouver.

    La distance n’arrange rien. Non merci pour moi aussi, j’ai déjà donné.

  5. J’ai expérimenté ça 1 an et demi avec mon copain au début de notre relation et j’espère ne plus jamais avoir à le revivre!

  6. c’est la période des questions existentielles? hihi
    relation a distance = prise de tete à la clé!

    ca pose toujours un problème et ca continuera à en poser

  7. eh oui, loin des yeux, loin du coeur…

  8. c’est la fête des comments courts aujourd’hui😛

    p-j> les « seuls » ont l’avantage de prendre du recul pour mieux appréhender leurs relations à venir😉

    l’artificier> voilà qui est bien dit!

    colaly> waouw, je te le souhaite aussi😉

    piso> hihihi, et on surfe sur la vague lol

    rajiosy> rien de mieux que la proximité an😛

  9. Je crois que la relation se gère en fonction de son intensité et du ressenti des personnes, c’est bateau à dire mais regarde comme Zoé s’en sort bien😉.
    Après, je ne sais pas si l’on peut parler de « sacrifices » ou de « compromis » pour Melissa, dur d’être à sa place…

    J’ai envie d’y croire quand même, je suis une incorrigible romantique🙂 !

    Et comme je n’ai pas eu le temps de commenter depuis, félicitations pour lé nouvelle déco de ton blog,c’est vraiment très sympa🙂 !

  10. Ma ou mes relations (commençons par une) s’appréhendera bien à deux, pas seul… enfin, pensons à autre chose.
    Il revient quand le soleil, bordel !!! @ +++

  11. Le final merdique de OTH tu veux dire, où l’on se fait chier et où se mange un non cliffhanger…

  12. Le fait que ça marche dépend d’énormément de facteurs. Les deux fois où je suis arrivé à Lyon, ça m’a couté un couple alors que quand je suis parti en erasmus pendant un an ça avait tenu…

    Et honnêtement, je ne vois pas grande différence entre ces différentes expériences.

    Bon par contre, c’est clair que c’est pénible🙂

  13. c’est toujours le même soucis.

    Comment concilier sa vie à soi, la vie de l’autre et la vie à deux ? Si il y a déséquilibre entre ces différentes vies, la relation aura plus de mal à tenir la distance.

  14. shopgirl> merci!! il me faut encore trouver un header mais j’ai pas d’idée😦 je réponds à ton mail très vite😉

    p-j> hey, il a fait grand soleil aujourd’hui chez nous! moi j’ai envie qu’il fasse beau la semaine prochaine au moins😛

    tbp> rhoo, mais c’est pour mieux appâter les fans qui vont se ruer dessus en septembre! mais je pense comme toi, l’appel ne concernait aucune des 3:mrgreen:

    silphi> y a une facteur chance qui joue …

    titi> bonne question, difficile à répondre …

Laisser un commentaire

