Peut-on désirer sans souffrir?

Une petite pensée pour ces chers futurs (ou pas) bacheliers bientôt! Je me mets quelques minutes dans leur peau. ‘Tain je me souviens, les mains moites et tremblotante de froid; l’impression que cette semaine d’épreuves est la semaine la plus froide de l’année. Passons sur le fait que le mois de juin est l’hiver à Tana donc il fait réellement froid, mais en même temps c’est pas l’hiver français🙂 Les jours et nuits blanches passés à éplucher les annales et à se palucher ces philosophes tous avec des noms bizarres: Platon, Spinoza, Epicure, Nietzsche, Kirkegaard, Levinas … Tu parles si on a tous retenu de quoi ils parlaient exactement. Ahh si, Epicure c’est la référence sur la notion de désir. Je viens de réapprendre ça à la radio ce matin hein😆 J’ai entendu aussi que la plupart des correcteurs ont déjà une idée de la note une fois l’introduction lue et qu’ils passent environ 1/4h pour chaque copie. Tu m’étonnes que si t’es alors un brin prolixe et que tu n’es pas à l’aise avec la synthèse, ton destin est déjà scellé dans les 2 premières minutes de lecture … Avec un peu de chance tu tombes sur le correcteur qui lit et relit plusieurs fois la copie avant de donner la note; parce qu’apparement ça existe!

Bon donc, j’ai regardé les sujets proposés et c’est marrant de constater la différence entre les filières. Une feinte est proposée aux filières classiques (L et S) pour savoir s’ils maîtrisent les domaines dans lesquels ils ne sont pas généralement à l’aise. Aux littéraires on leur demande si une connaissance scientifique du vivant est possible. Et vas-y qu’on te nargue sur ta fidélité aux pensées littéraires ou pas. Et aux scientifiques pareil: l’art transforme t-il notre conscience du réel? Il faut alors pouvoir dépasser les stéréotypes selon lesquels le monde de l’art est peuplé de rêveurs souvent pas trop réalistes. Et au milieu de ça, la filière « bateau » ES; alors là, j’ai halluciné en voyant les sujets. On frise la psychanalyse, c’est cela même. Tenez donc: « Peut-on désirer sans souffrir? » ou « Est-il plus facile de connaître autrui que soi-même? ». Une petite séance sur le divan juste avant le bacc aurait bien apporter beaucoup de solutions à ces sujets moi je pense😆

En tout cas, à la première question j’aurai répondu NON en général. Maintenant, me demandez pas de développer, une photo suffit dans un premier temps (désolée pour la qualité hein, j’ai pas un reflex😛 )

Pour avoir attendu ça, j’ai un peu beaucoup souffert hein!😛 Et je ne parle pas encore du fait que je souffre ardemment en attendant la semaine prochaine où je pourrai enfin acheter mon billet pour le show😆

Alors je me dis en ce moment même que si j’avais eu ce sujet il y a 12 ans plus tôt, j’aurai eu beaucoup de choses à dire, avec une parfaite introduction s’il vous plaît, avec des réflexions personnelles😛 Parce qu’apparement ils préfèrent ça maintenant les correcteurs, au lieu des démonstrations avec pleins de références bibliographiques.

Et vous alors, ça a été une souffrance la philo au bacc? Moi j’ai eu pile la moyenne, y pas de quoi être fière hein!

Une dernière photo pour la route, et promis la prochaine sera le billet I swear:mrgreen: Et là je dodeline de la tête en écoutant l’album …

PS: Le blind test n’est pas encore complet alors si ça vous dit de le finir! Je complèterai les réponses dans 2 jours …

PSbis: Dyns organise une journée spéciale musique chez Ladies Room jeudi si ça vous tente d’envoyer votre missive (bannière à droite). Moi je préfère m’auto-censurer, parce que je risque d’en faire plusieurs pages à ce sujet😛

17 réponses à “Peut-on désirer sans souffrir?

  1. prem’s leitia e
    peut-on souffrir sans désirer ?
    le réel transforme-t-il notre conscience de l’art ?

    Mlle, as-tu lu la « domination masculine » de Bourdieu ? j’en ai entendu parler à la radio ce matin. et j’ai pensé à cette histoire d’annulation…

  2. Personnellement, j’avais eu 14 en philo, section stt, ok, mais 14 quand même et puis sinon j’ai déjà fait mon post pour la journée musique chez ladies room, @ +++

  3. rajiosy> mais oui monsieur je n’ai pas pu passer à côté. Bien que plus tard, mes lectures ont plus porté sur « la misère du monde », « la distinction » et sur « la reproduction », les études s’y référent oblige. Mais tu as tout à fait raison, Bourdieu est la référence pour le sujet sur l’art😉 zà zao sûre fa rajiosy tena ex be t@ philo an😛 Hay sinon, tu parles aussi de l’histoire du mariage annulé? eh oui, c’est absurde mais l’habitus joue un grand rôle dans cette culture aussi non?! Sur le coup, je pense que la fille a beaucoup joué sur le désir du mec:mrgreen: Que le mec ait souffert ou pas après avoir découvert la superchérie, je sais pas …

    p-j> woww, pas mal ta note oui! et tu utilises le même pseudo sur Ladies Room?

  4. moi et la philo ? juste un peu au-dessus de la moyenne, c’est tout. à 17/18 ans on ne connaît pas la vie :-))) (on est puceau quoi !). curieusement, on n’apprend pas à penser. bien après j’ai découvert et apprécié Spinoza.

  5. je pense donc je suis………………lol!

  6. rajiosy> un petit tour sur wiki (vive le web et l’accès facile à la connaissance😛 ) et j’apprends que Spinoza s’est illustré entre autres pour ses critiques contre les positions politiques que prennent la plupart des instances religieuses. hummm, très intéressant …

    pakysse> tu me poses une colle! c’est de qui déjà?😛

  7. Aller !!!!!!!!!!!!! Participe ma pouleuh!!!!

  8. Hey, j’ai eu pile poil la moyenne aussi. Mais moi j’en suis drôlement fière🙂

    Sinon, le bacc c’est marrant, mais la tournée de Coldplay, c’est vachement mieux !!!
    biz

  9. Ce sera blacktie sur ladiesroom. @ +++

  10. dyns> la prochaine fois ma belle, pour l’heure j’ai encore la tête sous l’eau :s

    vola> tu y seras? vous avez de la chance à Paris, vous avez la finale de la tournée française😛

    pj> d’acc

  11. Moi au bac de philo j’ai pris « Peut-on aimer une oeuvre sans la comprendre? » (et oui personne n’est au courant dessujets des séries technologiques)
    Alors on attend le 4 juillet pour les résultats :s!

  12. Oulala je ne me souviens plus tres bien mais je pense avoir eu 14…😉

  13. Oh je viens de voir la petite mention a cote de mon lien dans ta blog roll ! Merci beaucoup, je suis touchée :$

  14. doudouille> je croise les doigts pour toi😉

    bouh> même si je ne peux pas poster des comments aussi souvent comme je voudrais sur ton blog, je suis toujours une fan de tes œuvres😉

  15. Comme je vous envie tous.

    Eh ben moi, la philo était ma bête noire. A un tel point que j’éssayais de devenir transparente pendant les cours de philo sans succès. J’ai même commencé une « maladie du sommeil » psycho somatique pendant quelque temps.

    Puis je me suis ressaisie mais au BAC, je n’ai eu que un petit 8 en philo, et non contente de ce coup de matraque, j’ai écouté mes amis qui m’ont suggéré de reprendre la philo à l’oral.

    J’avais tout de même une préférence pour Descartes (Du parti social). Manque de pot. Je suis tombé sur un fou de Karl Max: Le manifeste du Parti communiste.

    Il a été très indulgent avec moi, seule candidate à avoir eu le courage de me présenter à l’heure pour cette épreuve.
    A nouveau un autre 8 donc match nul.

    Heureusement que dans les autres matières, j’avais plus d’assurance (anglais, histoire et géo..) Je l’ai eu sans mention mais je l’ai eu!

  16. willykean> bienvenue par ici😉 moi je pense qu’on ne peut pas avoir une analyse philosophique bien mûrie au bacc, ou bien il aurait fallu qu’on l’apprenne suffisament tôt pour s’habituer avec les notions! mais même on manque encore de maturité et de vécu à cet âge-là! bref, no worry, mention ou pas, l’essentiel c’est que tu l’aies passé😉

  17. Ah Le bacc !!!! que des souvenirs🙂

Laisser un commentaire

